L’école Entre-lacs de Penticton en Colombie-Britannique déclarée la plus active et fière de l’Ouest du pays!

Concours Actifs et Fiers 2013
QUÉBEC, le 22 mars 2013 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que l’école Entre-lacs, de Penticton en Colombie-Britannique, se voit accorder la mention régionale Ouest et territoires du concours Actifs et fiers pour son projet « Visions d’hier à aujourd’hui ». Une cérémonie de reconnaissance sera organisée à l’école en avril prochain pour fêter cette réussite !

Le concours Actifs et fiers a été proposé dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie.

Un projet créatif intergénérationnel

Le projet  « Visions d’hier à aujourd’hui » a été réalisé conjointement par le Centre culturel francophone de l’Okanagan et l’école Entre-lacs du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Des élèves  de 7e de 8e année et des ainés ont choisi de se rencontrer régulièrement pour planifier un projet qui allait prendre la forme d’un film relatant leurs histoires en tant que francophones/Métis dans l’Okanagan et d’un site Internet interactif qui invite à l’échange entre les deux générations.

« L’ACELF félicite l’école Entre-lacs pour ce projet créatif et innovateur, qui a donné lieu à de riches rapprochements intergénérationnels, a déclaré le président de l’ACELF, Yves St-Maurice. Les jeunes et les ainés ont travaille ensemble, ont développé de nouvelles compétences grâce à un partage de connaissances de part et d’autre. La production du film et du site interactif a aussi permis de valoriser et de préserver l’histoire locale d’une manière tout à fait contemporaine. » Le président précise que la lutte a été très serrée entre le projet de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda du Québec (gagnant du national) et le projet de l’école Entre-lacs. Pour cette raison, le jury a décide de donner une mention spéciale à l’école Entre-lacs afin de souligner d’une manière plus particulière l’excellence de sa candidature.

En plus d’une plaque honorifique, d’une bannière et d’un certificat OR soulignant l’excellence de son projet, l’école est récipiendaire d’un chèque-cadeau d’une valeur de 500$ pour l’achat de produits culturels francophones.

Autres gagnants
Le jury du concours, compose de représentantes et de représentants des quatre grandes régions (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), a également attribué les mentions suivantes :

Gagnant national : Commission scolaire Rouyn-Noranda (Québec)
Autres mentions   Conseil scolaire acadien provincial (N.-É. – Atlantique)
régionales :  École sec. Catholique Sainte-Marie (New Liskeard – Ontario)

Le lauréat national recevra le trophée Actifs et fiers ainsi qu’un chèque-cadeau de 1000$. De plus, les 44 établissements participants au concours recevront une bannière et un certificat pour souligner leur projet.

L’ACELF remercie tous ceux qui ont soumis une candidature au concours et invite toutes les écoles francophones a participer de nouveau l’an prochain !

Merci à nos partenaires
L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, WIGUP.TV, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les Éditions de la courte échelle et Radio-Canada.

Le concours Actifs et fiers vise a encourager les institutions éducatives à préparer des projets éducatifs et des activités qui aident les élèves à développer leur fierté  et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Source :
Annie Côté
Coordonnatrice
Semaine nationale de la francophonie
418 681-4661
cote@acelf.ca / www.acelf.ca

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Immobilier

La communauté-école de Smithers mobilisée dans le déménagement de l’école

Le 21 janvier, les élèves et le personnel de l’école La Grande-ourse ont célébré leur […]

Immobilier

Mise à jour – école Beausoleil

VICTORIA, le 21 janvier 2024 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) partage […]

Alumni

Blanche Monabeka et son engagement pour la jeunesse en Colombie-Britannique

Le Black Excellence Day est observé le 15 janvier, jour de la naissance de Martin Luther […]