Mise à jour de la politique d’admission du CSF
(Richmond, le 20 avril 2013) Le Conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la C.-B. adopte la nouvelle politique D-400-2 portant sur l’admission des élèves dans ses écoles.
Comme pour toutes les autres politiques du Conseil scolaire francophone, la mise à jour de la politique d’admission a été précédée de plusieurs semaines de consultation auprès des partenaires du CSF et d’une campagne d’information au cours de laquelle de nombreux membres de la communauté et plusieurs représentants du Conseil scolaire francophone ont été appelés à commenter publiquement les changements envisagés.
La politique adoptée le 20 avril, maintient intégralement le droit inaliénable des parents francophones admissibles en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, de faire instruire leurs enfants dans les écoles du Conseil scolaire francophone de la province.
La politique ouvre également la porte à l’admission d’enfants dont les parents ne sont pas admissibles en vertu de la Charte, mais qui répondent à d’autres critères, dont la capacité des parents et de l’enfant de parler français. Elle ouvre aussi la porte à certains enfants dont les grands-parents sont francophones.
Toutes les demandes d’admission émanant de parents non admissibles en vertu de l’article 23, seront soumises à un comité d’admission composé de 5 membres dont la tâche sera notamment d’évaluer la compétence linguistique et culturelle des parents et de l’enfant en fonction de critères préétablis et du désir de la famille d’intégrer la communauté francophone. D’autres facteurs pourront également être pris en considération. La décision du comité devra être unanime.
La mise à jour de cette politique d’admission vise plusieurs objectifs, dont celui d’intégrer les parents non-citoyens canadiens à la communauté francophone de la Colombie-Britannique, à la condition que ces personnes contribuent à la vitalité et à la diversité culturelle de cette communauté.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Plus de familles en Colombie-Britannique bénéficient des investissements dans les services de garde d’enfants
RICHMOND, le 1er avril – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit […]

Les communautés-écoles du CSF à l’honneur pour la Journée de la Francophonie
En cette Journée internationale de la Francophonie, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) […]

Le CSF représenté lors de la marche de la Journée de la proclamation de la francophonie à Victoria
Ce 13 mars 2025, la communauté francophone s’est réunie en nombre à Victoria pour célébrer […]