Crescendo : retour sur la 4e édition!

Le spectacle provincial de jeunes talents du CSF, organisé par le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britannique, sous la direction artistique du Conseil Culturel et Artistique de C-B, était de retour pour sa 4ème édition samedi 22 février 2020 à l’Auditorium Jules-Vernes pour le grand public puis lundi 24 pour les élèves de 8 à 10ème. 

Crescendo c’est une belle soirée mais pas uniquement.

Les représentations sont précédées de deux pleines journées de formations et de répétitions encadrées par des experts dans des conditions extrêmement professionnelles pour préparer les jeunes talents à monter sur scène. Instruments, technique vocale, expression dramatique, photo-vidéo et maquillage de scène, les jeunes ont été accompagnés pour se perfectionner dans une multitude de disciplines et on en salue l’aboutissement.

Cette expérience donne surtout la chance aux élèves de différentes écoles de se rencontrer, passer plusieurs jours ensemble pour partager leur moyen d’expression artistique avec la communauté. 

Retour sur le spectacle

Annie Bédard, vice-présidente du CSF a pu souhaiter la bienvenue au public et témoigner le soutien du CA à ce type d’initiatives.

« Cela permet aux élèves de sortir de leur zone de confort, de développer des habiletés de confiance en soi, de gestion du stress, de prise de parole en public : des objectifs prioritaires pour le CSF. » 

 

Son intervention fut suivie d’une cérémonie de reconnaissance territoriale à l’occasion de laquelle Gary George, aînée wet’suwet’en, accompagné de son tambour, a récité quelques mots dans sa langue pour commencer la soirée dans un esprit de partage des cultures. 

Les deux spectacles ont fait salle comble et l’excitation parmi les parents mais aussi les élèves et les enseignants était palpable dans l’auditorium avant le début des représentations. 

Se sont ainsi succédés sur scène des chanteurs habités par leurs interprétations, des humoristes audacieuses qui ont su transporter le public vers leur univers uniques et personnels, des musiciens talentueux à la technique juste et maîtrisée. Un numéro inattendu de Yo-yo réalisé par le jeune Justin a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la foule impressionnée par l’originalité de la performance.   

Le public a aussi eu le plaisir de découvrir la nouvelle composition de la talentueuse Agathe Riopel, gagnante du volet Jamais Trop Tôt 2019 du Festival International de la Chanson de Granby qui s’est accompagnée de son ukulele pour présenter un texte sur sa génération porteuse de changement. 

  

Un grand bravo aux artistes qui ont assumé leur rôle avec un naturel et une aisance époustouflante pour nous offrir une nouvelle échappée belle saluée par les témoignages, rires et applaudissement qui ont secoué le public tout le long du spectacle. 

Crescendo, et après ?

Si les élèves du CSF ont déjà vécu de grandes émotions en participant à Crescendo cette année, pour certains l’aventure continue. En effet, deux artistes seront sélectionnés pour participer au spectacle Pacifique en Chanson organisé le 2 mai prochain par le CCAFCB. L’un d’entre eux sera par la suite invité au Festival International de la Chanson de Granby au mois d’août dans le cadre de la soirée Jamais trop tôt. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil d'administration

Rencontre publique du CA – 25 janvier 2025 à 8 h 30

La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 25 janvier 2025 à […]

Conseil d'administration

Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration

RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]

Non classifié(e)

Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !

La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]