Un nouveau financement rend le retour à l’école plus abordable pour les familles qui en ont le plus besoin

Richmond, le 29 août 2022 – Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique annonce un nouveau financement rend le retour à l’école plus abordable pour les familles qui en ont le plus besoin

*****

English version

*****


Pour diffusion immédiate-  Le 25 août 2022

COMMUNIQUÉ

VICTORIA – Le gouvernement provincial rend le retour à l’école plus abordable pour les élèves et leurs familles aux prises avec la hausse du coût de la vie attribuable à l’inflation mondiale. 

Grâce au financement de 60 millions $ du fonds Student and Family Affordability Fund (fonds d’abordabilité pour les élèves et les familles), les conseils scolaires pourront veiller à ce que les élèves accèdent à l’alimentation et aux fournitures scolaires nécessaires pour réussir cette année. 

« De nombreuses familles de la Colombie-Britannique subissent les effets de l’inflation mondiale sur leurs dépenses quotidiennes, dont les provisions, les fournitures scolaires et d’autres dépenses scolaires, a affirmé Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Nous intervenons en octroyant un supplément de financement que les conseils scolaires utiliseront pour répondre aux besoins des familles et des élèves. » 

Ce financement ponctuel sera versé directement aux conseils scolaires pour les aider à accroître leurs programmes de repas dans les écoles, à s’assurer que les élèves disposent des fournitures scolaires nécessaires et à couvrir les frais supplémentaires afin de permettre aux élèves dans le besoin de participer à des activités parascolaires comme les sorties éducatives. 

Les conseils scolaires, de concert avec les conseils consultatifs des parents et les communautés scolaires, ainsi qu’avec les organisations locales des Premières Nations et d’autres peuples autochtones, détermineront comment utiliser ce financement de manière à répondre au mieux aux besoins des diverses populations d’élèves. 

En plus des 60 millions $ octroyés aux conseils scolaires, 3,8 millions $ seront alloués par la Federation of Independent School Associations (FISA) aux familles qui font face avec peine à la hausse des coûts et qui accèdent à l’éducation par l’intermédiaire des autorités scolaires des écoles indépendantes. 

Ce financement est la première mesure prise par le gouvernement dans le cadre de son engagement à veiller à l’alimentation adéquate des élèves et à appuyer, de concert avec les conseils scolaires, l’accroissement des programmes d’alimentation et de repas. Il s’ajoute au financement annuel de plus de 55 millions $ octroyé aux conseils scolaires dans le cadre de l’initiative CommunityLINK du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance pour financer les programmes de petits-déjeuners, de déjeuners et de collations, les soutiens scolaires, le counselling, les travailleurs auprès des jeunes et les programmes parascolaires. 

Cette annonce fait partie de plusieurs mesures que le ministère des Finances annoncera la semaine prochaine pour venir en aide aux personnes les plus durement touchées en cette période d’inflation mondiale élevée. 

Citations : 

Chris Schultz-Lorentzen, président de la B.C. Confederation of Parent Advisory Councils 

« Les conseils consultatifs des parents de l’ensemble de la province ne savent que trop bien que la hausse du coût des fournitures scolaires, de l’alimentation saine et des activités scolaires ne sont que quelques-uns des facteurs qui rendent le retour à l’école difficile sur le plan financier pour certains parents. La BC Confederation of Parent Advisory Councils soutient fermement cette initiative du gouvernement qui permettra aux écoles et aux conseils scolaires d’apporter une aide financière aux familles qui en ont le plus besoin. » 

Teresa Downs, superintendante, conseil scolaire de Gold Trail (SD 74) 

« Gold Trail utilisera ces fonds pour aider les élèves et les familles actuellement aux prises avec des difficultés financières en leur offrant des fournitures scolaires, en améliorant notre programme du déjeuner universel qui sera complété par des collations et en permettant aux élèves de participer aux activités parascolaires sans s’inquiéter au sujet des frais ou des coûts. » 

Carolyn Broady, présidente de la BC School Trustees Association 

« C’est une excellente nouvelle pour les familles qui peinent face à la hausse du coût de la vie. Les conseils scolaires et les autorités scolaires qui connaissent le mieux leurs collectivités utiliseront ces fonds au bénéfice des familles dans le besoin dans le cadre de leurs activités et programmes existants. » 

Quelques faits : 

• Le gouvernement investit 7,4 milliards $ dans l’éducation de la maternelle à la 12e année en 2022-2023, soit 1,8 milliard $ de plus qu’en 2016-2017. 

• Le budget de 2022 alloue 250 millions $ de plus aux écoles publiques que le budget de 2021, et le financement ponctuel de 60 millions $ octroyé dans le cadre du Student and Family Affordability Fund fait passer leur financement à 310 millions $. 

• Chaque conseil scolaire recevra 250 000 $ au minimum dans le cadre du Student and Family Affordability Fund. 

Renseignements : 

Allocation des fonds par conseil scolaire : https://news.gov.bc.ca/files/SFAF_Allocations.pdf 

Renseignements : 

Communications du gouvernement et Engagement public 

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance 

250 356-5963

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Communauté

Épisode 3 – Et si on apprenait ?

RICHMOND, 28 juin 2024 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est ravi […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2024-2025

Richmond, 25 juin 2024 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Conseil administration

Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer le nouveau nom de l’école francophone de Kimberley : k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes Dorés

RICHMOND, le 25 juin – Le samedi  22 juin, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone de […]