Financement approuvé pour l’achat du terrain d’une école francophone à Smithers

Richmond, le 29 août 2022 – Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique annonce l’approbation d’un financement pour l’achat du terrain d’une école francophone à Smithers.

*****

English version

*****


Pour diffusion immédiate –  Le 19 novembre 2022

COMMUNIQUÉ

SMITHERS –Maintenant que le financement a été approuvé pour l’achat d’un terrain, une étape supplémentaire a été franchie pour doter les élèves francophones de Smithers d’une école.

« Il est très important que les familles dont le français est la langue maternelle puissent envoyer leurs enfants dans une école francophone près de chez elles, a affirmé Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Je me réjouis de l’acquisition d’un terrain pour la future école La Grande-ourse. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique afin que les élèves francophones puissent accéder à une éducation de qualité dans l’ensemble de la province. »

Le gouvernement provincial a octroyé 2,1 millions $ au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) afin d’acheter un terrain en vue d’offrir un emplacement permanent à l’école La Grande-ourse à Smithers. L’école La Grande-ourse scolarise les enfants de la population francophone de la maternelle à la 7e année.

Comme le bail du terrain actuel de l’école La Grande-ourse arrive à échéance, l’achat du nouveau terrain, situé au coin sud-est de l’intersection de la rue Vancouver et de la 3e avenue, offrira aux élèves francophones un lieu où étudier pendant de nombreuses années. À la suite de l’acquisition d’un terrain pour cette école, le gouvernement provincial, de concert avec le CSF, trouvera les meilleures solutions à court et à long terme pour répondre aux besoins des élèves et des familles de la communauté francophone.

« Je suis fier de notre travail accompli pour acheter un terrain pour l’école La Grande-ourse et soutenir ainsi les élèves et les familles francophones de Smithers, a déclaré Nathan Cullen, député provincial de Stikine. Notre gouvernement prend d’importantes mesures pour répondre à la demande pour l’éducation en français à Smithers. »

Depuis le mois de septembre 2017, le gouvernement provincial a octroyé au CSF plus de
56,8 millions $ pour l’achat de terrains à Burnaby, Kamloops, Penticton, Victoria et Pemberton et près de 11,3 millions $ pour la nouvelle école modulaire provisoire (école Beausoleil) de Victoria. Le gouvernement provincial continuera d’acquérir des terrains et de construire ou de mettre à niveau des écoles pour les élèves francophones dans l’ensemble de la province.

« La nouvelle du financement supplémentaire pour acheter un terrain pour une école à Smithers nous remplit d’enthousiasme. L’accès permanent et stable à des emplacements scolaires est crucial pour que le CSF puisse offrir une éducation de qualité en français aux élèves francophones de toute la province, a affirmé Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration du CSF. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le ministère

de l’Éducation et des Services à la petite enfance pour établir une école modulaire afin de satisfaire aux besoins immédiats de la communauté. Ce terrain nous permettra également de planifier la construction d’un bâtiment permanent et à long terme pour l’école La Grande- ourse. »

Le budget de 2022 prévoit un investissement de 3,1 milliards $ au cours des 3 prochaines années dans les projets d’immobilisations scolaires, y compris des projets de construction et d’agrandissement d’écoles, de mises à niveau et de remplacement de la protection sismique, et dans les achats de terrains pour les nouvelles écoles.

Renseignements :

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance Relations avec les médias
250 356-5963

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Réconciliation

De nouvelles ressources en français pour l’éducation autochtone au CSF

Le département de la Réconciliation et de l’éducation autochtone a récemment eu l’honneur d’organiser une […]

Santé et sécurité

Fermeture d’écoles

Les conditions hivernales en Colombie-Britannique évoluent rapidement en ce mois de février. Dernière modification : […]

Immobilier

De nouvelles salles de classe préfabriquées ouvrent leurs portes aux élèves de la Colombie-Britannique, et d’autres arrivent bientôt 

RICHMOND, le 5 février 2025 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]