Financement approuvé pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

Richmond, le 23 novembre 2022 – Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique annonce l’approbation d’un nouveau financement pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.

*****

English version

*****


Pour diffusion immédiate  

COMMUNIQUÉ

VICTORIA – Les élèves francophones et leurs familles peuvent attendre avec impatience de meilleurs services éducatifs dans l’ensemble de la Colombie-Britannique, grâce au nouveau bureau des projets d’immobilisations du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF).

« La mise en place d’un bureau des projets d’immobilisations pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est un grand pas en avant pour assurer aux élèves francophones le même accès à des programmes éducatifs solides qu’à leurs pairs anglophones, a affirmé Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Le bureau permettra à notre ministère de travailler en étroite collaboration avec le CSF pour continuer de concevoir et de réaliser des projets d’immobilisations scolaires pour les élèves francophones de l’ensemble de la province. »

Le gouvernement provincial a engagé des fonds pour mettre en place et faire fonctionner un bureau des projets d’immobilisations pour le CSF, un conseil scolaire unique qui exerce son activité à l’échelle de la province. Le CSF dotera le bureau des projets de son personnel qui sera chargé de coordonner la planification et la réalisation des projets d’immobilisations dans les collectivités où des écoles nouvelles, améliorées ou agrandies sont nécessaires. Il s’agira notamment d’acquérir des terrains pour de futures écoles et d’élaborer des analyses de rentabilisation pour les nouvelles écoles ou pour les agrandissements et les rénovations des écoles existantes de l’ensemble du conseil scolaire.

Les bureaux des projets d’immobilisations ont fait leurs preuves en accélérant la réalisation des projets d’immobilisations dans leur conseil scolaire. Afin de répondre aux besoins complexes en matière de planification des immobilisations, des bureaux des projets ont été mis en place dans plusieurs conseils scolaires, dont ceux de Surrey, Vancouver et Richmond. En créant un bureau des projets pour le CSF, le gouvernement pourra mieux soutenir les apprenants francophones et continuer d’améliorer les services éducatifs dans l’ensemble de la Colombie-Britannique.

« La création d’un bureau de projets en immobilisation au CSF permettra l’expansion du système d’éducation de langue française et nous nous en réjouissons. a déclaré Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration du CSF. Nous sommes déterminés à continuer le travail de collaboration avec le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance. La création de ce bureau pour obtenir des sites scolaires adéquats nous permettra de poursuivre la mission du CSF qui vise à inspirer les élèves grâce à une éducation novatrice et la création d’un milieu culturel francophone vivant et diversifié. »

Depuis le mois de septembre 2017, le gouvernement provincial a octroyé au CSF plus de 58,9 millions $ pour des acquisitions de terrains à Burnaby, Smithers, Kamloops, Penticton, Victoria et Pemberton. Le gouvernement continuera d’acquérir des terrains pour de futures écoles et de construire ou de moderniser des écoles pour les élèves francophones de l’ensemble de la province.

Pour en savoir plus :

Nouvelle école pour les élèves francophones de Pemberton :

https://archive.news.gov.bc.ca/releases/news_releases_2020-2024/2022ECC0052-001019.htm

Nouvelle école pour les élèves francophones de Burnaby :

https://archive.news.gov.bc.ca/releases/news_releases_2020-2024/2022ECC0018-000569.htm

Nouvelle école pour les élèves francophones de Kamloops :

https://archive.news.gov.bc.ca/releases/news_releases_2017-2021/2020EDUC0069- 001768.htm

Nouvelle école pour les élèves francophones de Penticton :

https://archive.news.gov.bc.ca/releases/news_releases_2017-2021/2020EDUC0004- 000081.htm

École provisoire pour les élèves francophones de Saanich :

https://archive.news.gov.bc.ca/releases/news_releases_2020-2024/2021EDUC0088- 002443.htm

Renseignements :

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance
Relations avec les médias
250 356-5963

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil d'administration

Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration

RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]

Non classifié(e)

Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !

La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]

Alumni

Élodie Dorsel, une alumni de l’école de l’Anse-au-sable qui rayonne avec sa musique !

Découvrez le parcours d’Élodie Dorsel, alumni de l’école l’Anse-au-sable et passionnée de musique ! Artiste, […]