Mois de la Francophonie : le CSF fait valoir l’importance de l’éducation en français en Colombie-Britannique auprès des élu·e·s

Alors que le mois de la Francophonie s’achève, prenons un moment pour souligner les gestes politiques qu’ont posés le CSF afin de faire valoir la cause de l’éducation en français en Colombie-Britannique auprès des acteurs politiques dans le domaine.

Le 9 mars dernier, à l’occasion de la Journée de la proclamation de la francophonie, le CSF était présent à l’assemblée législative de la Colombie-Britannique à Victoria. La journée, organisée par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, comprenait un défilé festif auquel ont participé de nombreux organismes francophones de toute la province. La présidente du conseil d’administration du CSF, Mme Marie-Pierre Lavoie, a pu assister à cette journée  afin de faire valoir l’importance de l’éducation francophone auprès des élu·e·s de la province.

Mme Lavoie a également assisté à l’édition 2023 de la Journée de la sensibilisation de l’éducation en français, langue première, à la colline parlementaire à Ottawa au début du mois de février. Cette journée, organisée par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, a permis de sensibiliser les parlementaires fédéraux au sujet de l’importance de l’éducation de langue française en milieu minoritaire.  

La sensibilisation a porté sur l’enchâssement dans le projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, du dénombrement des ayants-droits, de l’indexation du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOÉ) et de l’alinéation des biens fédéraux excédentaires pour mieux servir les intérêts des élèves qui fréquentent des établissements de langue française en milieu minoritaire. Il faut aussi noter que ces rencontres coïncidaient avec les débats qui avaient lieu en comité parlementaire au sujet des amendements proposés au projet de loi C-13 qui doit être finalisé prochainement.

(De gauche à droite : Joël Godin, vice-président du Comité permanent des langues officielles, Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Michel Simard, commissaire, Division scolaire franco-manitobaine et Tanya Saumure présidente de la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta)

Le CSF reste impliqué dans la cause de la promotion de l’éducation de langue française auprès des élu·e·s d’ordre fédéral, provincial et municipal, afin de faire valoir l’importance de sa mission au niveau politique, et ainsi œuvrer vers l’équivalence réelle en éducation pour les élèves francophones de la province.


Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Conseil d'administration

Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration

RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]

Non classifié(e)

Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !

La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]

Alumni

Élodie Dorsel, une alumni de l’école de l’Anse-au-sable qui rayonne avec sa musique !

Découvrez le parcours d’Élodie Dorsel, alumni de l’école l’Anse-au-sable et passionnée de musique ! Artiste, […]