Le Conseil d’administration du CSF adopte plusieurs mesures pour l’inclusivité et la francophonie dans les écoles
RICHMOND, 21 NOVEMBRE 2023 – Ce samedi 18 novembre, le Conseil d’administration du Conseil scolaire francophone s’est réuni en présentiel. En plus du suivi des dossiers en cours, le CA a évoqué des projets destinés aux élèves et au personnel pour assurer une francophonie épanouie et un environnement inclusif dans l’ensemble des écoles.
Journée sur l’antiracisme
Une formation sur l’antiracisme sera offerte à l’ensemble du personnel du CSF. Cette journée de formation vise à favoriser une compréhension approfondie et un respect mutuel entre les différentes cultures, en sensibilisant le personnel sur les stéréotypes et les micro-agressions.
Engagement des élèves du CSF au CA
Le CSF se réjouit de la participation de Sofia Lemay et Lucie Benedet, élèves de 12e année, à la rencontre publique du CA. Leur engagement et leurs contributions aux discussions ont été salués et font preuve d’un esprit de collaboration avec les communautés-écoles.
Développement de projets éducatifs
Un document pour accompagner les directions écoles dans la mise en place de projets éducatifs dans leurs établissements respectifs a été présenté. Ce dernier s’appuie sur le Cadre pour enrichir l’apprentissage des élèves et inclut un contrat de réussite qui détaille l’ensemble des initiatives pédagogiques pour soutenir la littéracie et le bien-être des élèves. L’importance d’une collaboration entre les écoles et la communauté a été mise en avant, avec un accent sur l’implication des familles et des partenaires communautaires tout au long du processus.
Journée pédagogique autochtone
Une résolution visant à établir une journée de formation sur l’éducation autochtone pour le personnel enseignant a été adoptée, soulignant l’engagement du CSF à intégrer les savoirs autochtones et la Réconciliation dans l’ensemble de ses activités. Cette journée sera intégrée au calendrier scolaire de chaque école.
Utilisation et promotion de la langue française
Des initiatives pour promouvoir l’usage du français, au-delà des salles de classe, ont été discutées. À ce titre, le Conseil jeunesse a collaboré avec les directions des écoles pour développer une « boîte à outils » destinée à faciliter cette démarche. Ces efforts reflètent un engagement envers une pédagogie qui célèbre et encourage l’utilisation quotidienne du français dans des contextes informels et sociaux.
Comité d’accessibilité aux écoles
L’élaboration d’un plan d’accessibilité pour les élèves en situation de handicap est en cours, avec une approche proactive dans la sélection des membres du comité d’accessibilité. Cette initiative contribuera à garantir une école accueillante pour toutes et tous.
Voyages internationaux
Les établissements partenaires de l’académie de Nantes pour les voyages internationaux ont été présentés. Depuis 2020, les voyages internationaux avaient été suspendus au CSF. Désormais, le processus atteint une nouvelle étape, afin d’offrir des opportunités d’apprentissage et d’échange culturel aux communautés-écoles ayant manifesté leur intérêt à y participer.
Budget
Le CSF continue de tenir le cap vers un budget excédentaire de 325 000$, tel que voté en juin 2023. De plus, le CSF tient à rappeler son engagement financier pour le succès de ses élèves, en consacrant 98% de l’allocation accordée par le ministère à la dotation des APS et en investissant le double du montant de l’allocation ministérielle allouée à l’ensemble des services destinés à soutenir les élèves désignés A à H.
Par ailleurs, la consultation budgétaire est ouverte aux contributions jusqu’au 4 janvier 2024 pour l’ensemble de la communauté francophone. Une participation en grand nombre est déterminante pour le CSF.
Alimentation et présentation du programme « Feed the Future » à l’école Mer-et-Montagne
Des initiatives reliées au financement provincial du programme « Feed the Future » ont été présentées, illustrant la détermination du CSF à assurer un accès à une alimentation saine et à contribuer au bien-être et aux capacités d’apprentissage de l’ensemble des élèves. À ce titre, les activités à l’école Mer-et-Montagne ont été évoquées, démontrant l’impact concret des actions entreprises dans nos établissements scolaires.
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique reste dévoué à enrichir l’expérience éducative de ses élèves. À travers la reconnaissance des cultures autochtones, la lutte contre le racisme et le renforcement des compétences linguistiques, le CSF vise à créer un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif pour l’ensemble des communautés-écoles.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archivesMarie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration
RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]
Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !
La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]
Élodie Dorsel, une alumni de l’école de l’Anse-au-sable qui rayonne avec sa musique !
Découvrez le parcours d’Élodie Dorsel, alumni de l’école l’Anse-au-sable et passionnée de musique ! Artiste, […]