Le conseil d’administration du CSF discute des projets pédagogiques pour l’année scolaire 2024-2025

RICHMOND, le 24 septembre – Le samedi 21 septembre, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) s’est réuni en présentiel dans le cadre de la première rencontre publique de l’année 2024-2025. 

Les élections pour la nomination de la présidence, de la vice-présidente du CSF et des comités-conseils et groupe de travail du conseil d’administration ont été reportées, en raison des élections partielles déclenchées à la suite de la démission du conseiller de la région du Grand Vancouver. En attendant l’élection du poste vacant de cette région, les mêmes titulaires demeurent en poste.  

Les élections partielles se tiendront du 28 octobre 2024, 12h00 (midi) au 8 novembre 2024. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.   

Cadre pour enrichir l’apprentissage des élèves  

Le nouveau Cadre pour enrichir l’apprentissage des élèves a été présenté pour adoption aux membres du CA. Ce document relève d’une exigence ministérielle demandée à l’ensemble des conseils scolaires de la province et sera publié très prochainement sur le site du CSF.  

Les données du rapport mettent en lumière les excellents résultats en littéracie des élèves de 4e année, avec les meilleures performances depuis les cinq dernières années. Les élèves désigné·e·s de 7e année ont des résultats plus faibles que celles·ceux de 4e année mais restent, toutefois, significativement plus élevés que la moyenne provinciale.  

Actualisation de la Planification immobilière quinquennale 2025-2026 

À la suite du soutien du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance pour l’acquisition d’un terrain dans la zone de Victoria Ouest (Colwood/Langford), les priorités du plan de planification ont été actualisées. Cette étape est encourageante dans les efforts menés par le CSF pour espérer ouvrir une école dans cette région. 

Rentrée scolaire  

Les écoles ont reçu un guide actualisé pour l’organisation de leurs équipes-écoles, basé sur l’équité et la justice sociale, afin de poursuivre l’accompagnement et la réussite de l’ensemble des élèves. 

En lien avec le Cadre pour enrichir l’apprentissage des élèves, toutes les écoles sont munies d’un Projet éducatif pour garantir la mise en œuvre d’initiatives pédagogiques adaptées dans chaque communauté-école. De plus, cette année, pour dynamiser l’éducation civique dans l’enseignement, près de 2 038 élèves participeront au programme provincial de BC Elections.  

Équité dans les écoles  

Les discussions menées par le groupe de travail sur les fournitures scolaires ont porté à 40 $ le montant maximal demandé aux parents pour l’année 2024-2025. Cette recommandation est appliquée, en regard à la Loi scolaire. Les écoles pourront soutenir les familles en situation de précarité et assurer les frais, au besoin. Plus d’informations ici.

Le programme Nutrition pour les avenirs a été renouvelé pour une année supplémentaire. Parallèlement, cette année, près de 20 écoles se sont également inscrites au programme provincial BC Agriculture in the Classroom Foundation. Pour en savoir plus sur la répartition des fonds de ce programme dans les écoles, cliquez ici.

Pour l’année scolaire 2024-2025, ce sont près de 80 % des élèves qui utilisent les services de transport scolaire du CSF, un des taux les plus élevé parmi les conseils scolaires dans la province.  
 

Appareils électroniques personnels  

Chaque école ajustera son code de conduite en collaborant avec son comité des partenaires, en réponse aux nouvelles exigences ministérielles sur l’usage des appareils électroniques personnels dans les écoles. La mise à jour de la P-501, datant de juin 2024, servira d’appui aux écoles pour l’ajustement de leur code de conduite.   

Pour rappel, les élèves de la maternelle à la 7e année ne doivent pas utiliser leur appareil électronique personnel, en tout temps, à l’école. Pour les élèves de la 7e à la 12e année, aucun usage d’appareil électronique personnel n’est toléré pendant les heures de classe.  

La prochaine rencontre du conseil d’administration du CSF se tiendra le 19 octobre.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Communauté

Gabriel Dubreuil, un alumni CSF qui fait des étincelles ! 

Le Conseil scolaire francophone a eu le plaisir de discuter avec Gabriel Dubreuil, un ancien […]

Conseil d'administration

Le conseil d’administration du CSF discute des projets pédagogiques pour l’année scolaire 2024-2025

RICHMOND, le 24 septembre – Le samedi 21 septembre, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone […]

Conseil d'administration

Rencontre publique spéciale du CA – 23 septembre 2024

La prochaine rencontre publique spéciale du conseil d’administration se tiendra le lundi 23 septembre 2024.  […]