Blanche Monabeka et son engagement pour la jeunesse en Colombie-Britannique

Le Black Excellence Day est observé le 15 janvier, jour de la naissance de Martin Luther King Jr. Cette journée vise à souligner et célébrer la richesse des contributions, des accomplissements et des héritages des personnes noires.
Parmi les personnes noires engagées dans leurs communautés, Blanche Monabeka cherche à faire la différence auprès des jeunes sur des sujets qui lui tiennent à cœur : l’antiracisme, l’éducation, la francophonie, la jeunesse et la santé mentale.
Blanche Monabeka est d’origine congolaise et a grandi en Colombie-Britannique. En passant par les écoles des Navigateurs, Jules-Verne et Gabrielle-Roy, ses expériences de vie ont inspiré ses valeurs et son engagement au sein de la communauté francophone.
Son activisme, notamment pour l’antiracisme, remonte à son passage à l’école élémentaire. Elle se souvient encore d’avoir demandé à sa professeur d’anglais, en 5e année, de lire davantage d’ouvrages pour sensibiliser les élèves aux contributions et à l’Histoire des personnes noires. Depuis, son engagement n’a jamais cessé.
« J’étais toujours motivée à agir, dès mes études secondaires, pour changer les choses, pour plaidoyer. J’étais toujours dans le bureau de la directrice pour demander quelque chose pour les élèves, que ce soit avec pétitions scolaires ou des idées pour améliorer les autobus scolaires », évoque Blanche.

Blanche a organisé des campagnes de sensibilisation et des levées de fonds pour des organismes à but non lucratif, notamment pour la cause éducative. Avec le temps, elle réalise qu’elle a une voix et qu’elle a le pouvoir d’agir pour les causes qui lui tiennent à cœur. Elle se souvient de l’organisation d’une levée de fonds pour l’éducation à Sierra Leone qui a beaucoup compté pour elle.
À la suite de sa graduation au CSF, elle poursuit des études en psychologie à l’Université Kwantlen Polytechnic et à Yorkville University et met à profit son expertise dans ses activités professionnelles. Lors de ses ateliers dans les écoles avec Jeunes Leaders en Relations Saines, elle évoque différents sujets qui l’interpellent, que ce soit la prévention des violences contre les femmes, la santé mentale ou encore l’antiracisme.
Pour Blanche, avoir un impact auprès de ces jeunes est une source de motivation et d’inspiration au quotidien. « Lorsque je fais mes ateliers dans les classes, je mobilise mon expérience personnelle, en tant que femme racisée en Colombie-Britannique, et mon expertise en psychologie pour faire des ateliers qui résonnent dans les salles de classe. Si je peux faire la différence, même avec une seule personne, c’est tout ce qui compte pour moi. Lorsqu’une personne racisée me dit que c’est inspirant de voir une autre personne racisée impliquée dans la communauté, c’est une immense source de fierté », déclare-t-elle.
Blanche a eu l’occasion de participer à des panels et des conférences pour parler de son engagement et de ses actions pour la jeunesse, tant sur le plan provincial que national. Elle est également engagée au sein d’Unicef Canada depuis 2021 et espère voir certains projets continuer à grandir, à l’image du Sommet national des enfants. Elle a été l’occasion d’y participer pour évoquer l’activisme au sein de la jeunesse, une de ses causes de prédilection.
Par son engagement personnel, militant et professionnel, Blanche contribue au quotidien à faire la différence, à sensibiliser les jeunes sur des enjeux importants et à leur donner une voix pour faire la différence.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archives
Pause musicale avec Missy D à l’école La Vérendrye
Le 14 février, les élèves de l’école La Vérendrye ont terminé leur semaine d’école sur […]

La chorale de l’école Franco-nord à l’honneur dans l’émission Culture et Confiture
Les élèves de l’école Franco-nord ont accueilli les équipes de l’émission radio Culture et Confiture […]

Rencontre publique du CA – le 5 mars 2025 à 15 h 30
PROCHAINE RENCONTRE La rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le mercredi 5 mars 2025 […]