De nouvelles ressources en français pour l’éducation autochtone au CSF
Le département de la Réconciliation et de l’éducation autochtone a récemment eu l’honneur d’organiser une formation innovante pour le personnel enseignant au secondaire, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, le First Nation Education Steering Committee (FNESC) et la British Columbia Schools Superintendents Association (BCSSA). Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du cours Peuples autochtones de 12e année, vise à enrichir les connaissances et les compétences des éducateurs·trices quant à l’enseignement des cultures et des histoires autochtones de la Colombie-Britannique.
Les participant·e·s expriment leur profonde gratitude à l’animatrice Anne Tennings, directrice du développement du curriculum à la FNESC, ainsi qu’à Diane Campeau, PhD, contractuelle au ministère de l’éducation et Professeure en éducation autochtone, pour leur expertise et leur engagement pendant cette formation.
Au total, 25 enseignantes et enseignants, ainsi que 5 conseillers·ères pédagogiques ont eu la chance de participer à ce programme enrichissant. La présence de l’aîné Norman Retasket, qui a agi comme aîné en résidence pendant deux jours, a considérablement enrichi l’expérience. Il a notamment partagé sa passion pour la guérison par la fabrication de tambours, permettant à chaque participant·e de créer son propre tambour à ramener dans sa classe, un symbole fort de connexion et de culture.
La participation de membres du ministère a également été très appréciée, témoignant de l’importance de cette collaboration pour la mise en place d’un cursus éducatif plus inclusif. Depuis septembre 2022, l’ensemble des élèves de 10e à 12e année seront tenu·e·s de valider des crédits autochtones pour obtenir leur diplôme, encourageant ainsi une meilleure compréhension des réalités autochtones dans le cadre éducatif.
Une des finalités de cet atelier est l’implémentation du cours de Premiers Peuples dans les écoles secondaires, afin d’offrir un enseignement en langue française et adapté aux réalités des communautés autochtones. Le CSF tient à remercier la FNESC et le ministère pour leur collaboration à la traduction d’un guide de ressources pédagogiques qui sera un atout précieux pour les enseignant·e·s souhaitant intégrer ces connaissances dans leurs cours. Le guide est disponible ici.
Pour Karine Céré-Williams, conseillère pédagogique Réconciliation et éducation autochtone, ces activités sont un pas supplémentaire pour pouvoir amener de nouvelles connaissances dans toutes les salles de classe du CSF.
L’enthousiasme et la gratitude des participant·e·s montrent que cette expérience a élargi leurs perspectives sur l’éducation autochtone. Le personnel enseignant a beaucoup apprécié se réunir avec d’autres collègues du secondaire.
La traduction des ressources est une toute première pour FNESC et essentiel pour le CSF et ses élèves autochtones francophones. Cette formation marque une étape significative vers une éducation plus inclusive et respectueuse des cultures autochtones. Les équipes du CSF sont impatientes de voir les retombées positives de cette offre pédagogique bonifiée sur la communauté éducative.
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