Le Conseil d’administration du CSF vote pour l’ouverture en principe d’un nouveau programme francophone à Creston
RICHMOND, le 22 janvier 2024 – Ce samedi 20 janvier, le Conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone (CSF) s’est réuni à distance. Le CA a voté en faveur de l’ouverture d’un nouveau programme francophone à Creston et a évoqué les activités de plusieurs comités de travail en cours.
Ouverture d’un nouveau programme francophone à Creston
Le CA a voté à l’unanimité pour l’ouverture, en principe, d’un nouveau programme francophone à Creston de la maternelle à la 3e année. Les membres du CA ont tenu à féliciter le dossier de qualité préparé par la communauté francophone de Creston et ont réitéré leur engagement pour élargir l’accès à l’éducation francophone dans la province. Le CSF travaillera désormais sur la faisabilité de ce projet qui sera présenté aux membres du CA.
Comités de travail et groupes de réflexion
Dans un esprit de collaboration et de transparence, les comités de travail et les groupes de réflexion sont mandatés par la direction générale pour analyser différents enjeux qui concernent le CSF.
Le comité d’accessibilité a tenu sa première rencontre le 16 janvier. Les membres du comité ont établi le calendrier des prochaines rencontres afin d’élaborer le Plan d’accessibilité du CSF. De plus, les communautés-école n’ayant pas participé à la consultation seront contactées par le comité afin de dresser un portrait reflétant la réalité de l’ensemble des écoles du CSF.
Le comité pour les fournitures scolaires a tenu sa première rencontre le 22 janvier. La direction générale se réjouit de la participation des deux syndicats et du RDF aux rencontres.
Le groupe de réflexion des écoles hétérogènes a tenu sa première rencontre le 15 janvier et se réunira une deuxième fois au courant du mois de janvier. Les membres du groupe de réflexion évaluent les besoins spécifiques des écoles hétérogènes et ont adressé des demandes à la direction générale dans le cadre de la planification budgétaire 24-25, notamment une dotation spécifique pour les écoles hétérogènes et 5 heures supplémentaires de secrétariat.
Le CA tient à rappeler que les APÉ ont partagé des sondages au sein de leurs communautés respectives pour déterminer les dates du congé du printemps. Les parents sont invités à y participer jusqu’au 9 février. Les résultats des sondages seront ensuite soumis au vote du CA puis communiqués au Ministère.
Budget 2024-2025
La consultation budgétaire 24-25 du CSF a pris fin ce 5 janvier 2024 et a réuni 1392 contributions. Près de 64% des contributeurs·trices sont des parents d’élèves du CSF. Les priorités budgétaires et les commentaires partagés par les participant·e·s ont été envoyés à la direction générale dans le cadre de la planification budgétaire.
L’élaboration du budget global et ses ébauches seront prochainement présentées au CA qui votera le budget préliminaire au courant des mois de mai et juin 2024.
Équité et antiracisme
À la suite de la journée de formation sur l’équité et l’antiracisme, un sondage a été partagé à l’ensemble du personnel du CSF. Le personnel a salué l’initiative de cette journée et souhaite poursuivre le travail sur l’antiracisme sur l’ensemble de l’année.
Le budget du programme Nourrir le futur a augmenté de 10 points depuis le mois de décembre et ce sont désormais 25% des fonds qui ont été alloués dans les écoles du CSF.
Si vous souhaitez découvrir le nouvel organigramme administratif du CSF, consultez la page suivante : https://www.csf.bc.ca/le-conseil-scolaire/organigramme-administratif/
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archivesÉcole Océane (Nanaimo) Fermée | Closed
RICHMOND – 20 novembre 2024 L’école Océane est fermée aujourd’hui, le 20 novembre, suite à […]
Rencontre publique du CA – 23 novembre 2024
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 23 novembre 2024. Se […]
Les élections provinciales des élèves du CSF : place aux résultats !
Dans le cadre du projet Student Vote organisé par BC Elections et CIVIX, les élèves […]