Le CA approuve l’ouverture d’un niveau de 6e année à l’école k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes-dorés

RICHMOND, le 15 avril 2025 – Le vendredi 12 avril, le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) s’est réuni à distance dans le cadre de sa rencontre publique mensuelle. À cette occasion, les membres du conseil ont discuté de plusieurs dossiers en cours, notamment concernant les projets pédagogiques et les écoles du CSF.
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Ajout d’un niveau à l’école k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes-dorés
Dès la rentrée scolaire 2025-2026, l’école k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes-dorés accueillera un nouveau niveau de 6e année afin de répondre à la croissance de la communauté.
Programme francophone à Castlegar
Le conseil d’administration a approuvé, en principe, l’ouverture d’un programme francophone à Castlegar pour septembre 2026, de la maternelle à la 3e année. Cette décision est conditionnelle au maintien ou à l’augmentation des inscriptions, ainsi qu’au respect des critères établis dans la politique D-400-14, notamment la capacité à offrir des services pédagogiques adéquats, la disponibilité de locaux, et l’intérêt démontré des familles.
Consultations avec la communauté
Politique P-309 sur les comités-conseils et groupes de travail du conseil d’administration
Une consultation sera lancée auprès de la communauté scolaire concernant la politique P-309 sur les comités-conseils et groupes de travail du conseil d’administration, accompagnée de sa directive administrative. Cette étape est nécessaire à son adoption officielle.
Planification budgétaire 2025-2026
La deuxième phase de la consultation pour la planification budgétaire 2025-2026 a été finalisée. Après avoir consulté la communauté, le CSF a sondé ses partenaires afin d’identifier leurs priorités pour la planification budgétaire 2025-2026.
👉 Le rapport est disponible ici : https://sd93.ic-board.com/Attachments/c8713915-2619-4528-bcf6-a4e5d15fd9ec.pdf
Projets pédagogiques
Évaluation des projets éducatifs des écoles
Les projets pédagogiques exigés par la Loi scolaire ont été présentés pour chaque école en mai 2024. Des rencontres ont été menées entre la direction générale et les directions d’écoles pour évaluer les projets, effectuer les ajustements nécessaires et analyser les résultats. Une présentation des constats sera faite ultérieurement.
Évaluation des habiletés de base – 4e à 7e année
Le CSF a enregistré un taux de participation de 95 % aux dernières évaluations des habiletés de base. La participation est en nette augmentation par rapport aux années précédentes. En moyenne, les élèves atteignent ou dépassent les attentes du ministère. Les résultats sont détaillés pour l’ensemble des élèves du CSF, les élèves désigné·e·s et les élèves autochtones.
👉 Le rapport complet est disponible ici : https://sd93.ic-board.com/Attachments/765f68e5-f7a9-4436-ba4d-24da5f04d008.pdf
Par ailleurs, le CSF se félicite de l’octroi d’une subvention du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance pour offrir des ressources et du soutien spécifique en littéracie. Ces ressources sont développées par des universités et s’appuient sur la recherche scientifique.
Programme Apple Education
Un rapport a été présenté à la suite d’un sondage auprès du personnel utilisant les ressources pédagogiques d’Apple Education. Cette première année d’implantation a permis d’explorer de nouvelles pratiques pédagogiques et de recueillir le ressenti des enseignant·e·s participant au programme.
👉 Découvrez l’utilisation des ressources pédagogiques d’Apple Education par Zouhir, enseignant à l’école du Bois-joli : https://www.csf.bc.ca/2025/02/05/immersion-dans-la-classe-de-zouhir-lorsque-technologie-et-pedagogie-se-rencontrent/
150e anniversaire de la Cour suprême du Canada
Le 12 mars dernier, une cinquantaine d’élèves de six écoles du CSF ont participé à une activité éducative à Victoria organisée avec l’Association des juristes francophones de la Colombie-Britannique. Cette initiative visait à initier les élèves au système judiciaire canadien et aux métiers du droit. Le CSF souhaite poursuivre ce partenariat pour les élèves.
👉 Consultez les témoignages des élèves participant·e·s à cet événement sur nos plateformes sociales : https://www.instagram.com/csf_cb/
Équité et antiracisme
Le plan d’accessibilité du CSF est en cours d’élaboration. En complément au fonds provincial Nutrition pour les avenirs, un nouveau financement fédéral sera déployé sur trois ans. Il ciblera prioritairement les écoles en région.
Financement du transport scolaire
Le CSF se félicite de l’élargissement du financement provincial pour le transport scolaire. Les élèves du CSF bénéficieront désormais du facteur rural dans les calculs de financement, ce qui permettra notamment de couvrir les coûts des 47 autobus en service dans le Grand Vancouver. Le CSF poursuit ses discussions avec le ministère sur différents enjeux, notamment pour faire valoir les coûts particuliers liés à l’ouverture de nouveaux programmes francophones.
Cause juridique
Le procès intenté par le CSF s’est terminé le 4 avril avec les plaidoyers. Le juge est maintenant en délibération. La décision sera partagée avec les communautés dès qu’elle sera rendue publique.
Calendrier des rencontres du conseil d’administration
Le calendrier des rencontres du conseil d’administration pour l’année 2025-2026 est en préparation. Il est question de déplacer certaines rencontres qui ont lieu les samedis durant des jours en semaine. Les rencontres auront toutefois lieu en dehors des heures de travail, afin de favoriser la participation de la communauté.
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