La cause du CSF et de la Fédération des parents va de l’avant

(Richmond, le 20 juin 2013) La cause juridique amorcée par le Conseil scolaire francophone, la Fédération des parents francophones et un groupe de parents codemandeurs pour obtenir la parité en matière d’éducation francophone en Colombie-Britannique débutera comme prévu le 7 octobre prochain.

La nomination à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique du juge Peter Willcock, qui avait été nommé pour présider cette cause, aurait pu retarder le début du procès.

Toutefois, ce matin, la nouvelle juge qui entendra le procès, Madame la Juge Loryl Russell, a déclaré qu’elle serait prête à prendre la relève du juge Willcock dans les délais prévus et que le procès pourra commencer à la date prévue.

Par ailleurs, la Cour d’appel de la province a annoncé ce matin qu’elle refusait d’entendre le gouvernement provincial qui voulait également retarder le début du procès. Les avocats du ministère de l’Éducation demandaient que l’ensemble de la cause du CSF et de la Fédération des parents soit reporté jusqu’à ce que leur appel sur un jugement rendu en octobre dernier dénonçant la situation de l’école Rose-des-vents soit entendu.

En rendant sa décision, la Cour d’appel a repris les arguments du CSF et de la Fédération des parents voulant qu’un retard additionnel dans le début de la cause juridique ait des conséquences irréparables sur l’assimilation des jeunes francophones de cette province.

Cette décision est marquante car elle confirme l’importance de la cause juridique entreprise par le CSF et la FPFCB pour obtenir la parité en matière d’éducation francophone dans toutes les régions de la Colombie-Britannique, y compris dans le secteur ouest de la ville de Vancouver.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Communauté

Épisode 3 – Et si on apprenait ?

RICHMOND, 28 juin 2024 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est ravi […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2024-2025

Richmond, 25 juin 2024 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Conseil administration

Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer le nouveau nom de l’école francophone de Kimberley : k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes Dorés

RICHMOND, le 25 juin – Le samedi  22 juin, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone de […]