Célébrons la francophonie 2SLGBTQIA+ : Le Conseil scolaire francophone apporte son soutien au mois de la Fierté
Richmond, le 22 juin 2023 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) tient à exprimer son soutien et son engagement envers la communauté 2SLGBTQIA+ à l’occasion du Mois de la Fierté. Ce mois est une occasion de célébrer la francophonie 2SLGBTQIA+, ainsi que de promouvoir le respect et l’inclusion pour tous.tes au sein de nos établissements scolaires.
Au CSF, nous valorisons l’équité, le respect et la diversité en tant que principes fondamentaux de notre communauté. Nous reconnaissons l’importance de créer un environnement inclusif et sécuritaire pour tous nos élèves et notre personnel, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité ou expression de genre.
Nous savons que le personnel et les écoles qui soutiennent l’éducation inclusive de la diversité SOGI peuvent faire toute la différence pour leurs élèves 2SLGBTQIA+. La recherche montre que la présence d’un.e adulte de soutien pour un.e jeune qui s’identifie 2SLGBTQIA+ entraine une réduction de 40% de la propension à avoir des idées suicidaires ou à faire des tentatives de suicide. Et pour les élèves qui n’ont pas de famille qui les soutienne à la maison, l’école est le deuxième endroit où l’on a le plus de chances de trouver une personne adulte qui les soutienne. La fierté dans les écoles favorise le bien-être de nos élèves.
Dans les mots de Rachna Singh, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance, dans sa déclaration pour souligner la Fierté 2023 et célébrer la communauté 2SLGBTQIA+ dans le système éducatif de la Colombie-Britannique :
« Le mois de juin est le moment pour les élèves et le personnel du système éducatif de la maternelle à la 12e année d’entendre parler davantage du mois de la Fierté, de reconnaître et de célébrer les contributions de la communauté 2SLGBTQIA+ et de s’informer sur la signification et l’origine d’événements organisés d’abord en guise de protestation, comme le Défilé de la fierté.
Le Mois de la Fierté nous rappelle l’importance de sensibiliser nos élèves, notre personnel et nos familles aux réalités vécues par les personnes 2SLGBTQIA+ et perçu.e.s comme tel.lles. C’est l’occasion de renforcer notre engagement à lutter contre l’homophobie, la transphobie et toutes formes de discriminations basées sur l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre.
Nous encourageons toutes nos écoles à organiser des activités éducatives, des conférences et des discussions ouvertes, afin de favoriser une meilleure compréhension et acceptation de l’orientation sexuelle ou identité de genre. Nous invitons également notre personnel à intégrer ces sujets dans la salle de classe, en suivant les recommandations émises dans le guide de ressources sur l’éducation OSIG-inclusive. Au niveau du conseil scolaire :
- En soutien à la communauté 2SLGBTQIA+, le CSF est fier d’annoncer sa deuxième participation au Défilé de la Fierté de Vancouver !
Dans le cadre de cet évènement, nous aimerions vous inviter à vous inscrire pour faire partie du cortège du CSF le 6 août 2023 aux côtés des autres membres de notre communauté dans un climat inclusif et bienveillant. Pour vous inscrire au défilé, cliquez ici
- Le CSF est fier d’être partenaire dans le projet pour développer un drapeau franco-colombien de la fierté, vous êtes invité.e.s à prendre connaissance du processus de ce projet ici : Un drapeau franco-colombien de la fierté en cours de conception – CSF Bienveillance
Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chaque élève se sent accepté.e, respecté.e, soutenu.e et fier.e de son identité. Le CSF s’engage à continuer de promouvoir l’inclusion et la diversité et à travailler main dans la main avec la communauté pour construire des écoles où chacun.e peut s’épanouir et réussir.
Merci de prendre connaissance du communiqué de la part du Ministère de l’Éducation et la petite enfance concernant la fierté dans les écoles en Colombie-Britannique ici.
Faisons de ce mois de la Fierté une occasion d’apprentissage, de célébration et de solidarité, afin de bâtir un avenir meilleur et plus inclusif pour tous.tes.
Si vous aimeriez partager vos idées pour rendre le CSF plus équitable et plus inclusif pour les familles, le personnel, les élèves 2SLGBTQIA+, nous vous invitons à communiquer celles-ci avec nos partenaires qui vous représentent. Vous pouvez également contacter le personnel et Leader SOGI du CSF à l’adresse: équité@CSF.bc.ca.
Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Voir toutes les archivesFermeture de l’école secondaire Carihi à Campbell River en raison d’un incendie
RICHMOND – 22 novembre 2024 Nous tenons à vous informer qu’un incendie s’est déclaré cette […]
École Océane (Nanaimo) Fermée | Closed
RICHMOND – 20 novembre 2024 L’école Océane est fermée aujourd’hui, le 20 novembre, suite à […]
Rencontre publique du CA – 23 novembre 2024
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 23 novembre 2024. Se […]