Comment ouvrir un nouveau programme francophone ?
Le Conseil scolaire francophone demeure à l’écoute des besoins de sa communauté, notamment en ce qui concerne les demandes d’ouverture de nouveaux programmes francophones en Colombie-Britannique.
Soucieux de l’application de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et des libertés, le CSF examine toutes les demandes pour répondre au mandat constitutionnel et juridique d’offrir l’accès à l’éducation francophone, de façon justifiable, à l’ensemble des ayants droit de la Colombie-Britannique.
Étapes
Veuillez suivre les étapes suivantes dans pour soumettre une demande d’ouverture de nouveau programme francophone dans votre région :
- Contacter le service des Relations publiques, via l’adresse communaute@csf.bc.ca, pour discuter du projet de programme francophone dans votre région à l’adresse;
- Collaborer avec le service des Relations publiques pour préparer une séance d’information publique dans votre communauté;
- Soumettre votre demande, avant le 30 janvier de l’année courante à communaute@csf.bc.ca;
- Votre demande sera ensuite acheminée au Conseil d’administration du CSF pour procéder à l’analyse et au vote de la requête.
Parmi les critères, nos équipes s’assureront de la faisabilité du projet, que ce soit en termes de location d’infrastructures, de transport des élèves, de recrutement de personnel enseignant et de soutien et des besoins de la communauté.
Foire aux questions
Quelle est la durée moyenne pour concrétiser l’ouverture d’un nouveau programme francophone ?
Il est difficile de fournir un délai fixe pour l’ouverture d’un nouveau programme francophone dans une région, sachant que la situation de chaque communauté est singulière. De nombreuses étapes sont nécessaires pour aboutir à l’ouverture d’un programme et impliquent des temps de traitement qui ne dépendent pas toujours du CSF.
Quelles sont les informations à inclure dans une demande d’ouverture de nouveau programme francophone ?
Dans votre demande au CSF, vous devez prouver qu’il y a un intérêt et un besoin pour l’ouverture d’un programme francophone dans votre communauté.
Toutefois, nous vous invitons à soumettre une estimation du potentiel d’inscription sur les 5 prochaines années. Vous pouvez également joindre à votre demande des documents complémentaires (propositions de locaux, éléments de contextualisation sur la situation de votre communauté, etc.). De plus, vous devrez détailler les coordonnées de toutes les personnes qui soutiennent le projet d’ouverture de programme francophone.
À titre d’exemple, vous pouvez consulter la demande à Golden, réalisée par les parents de cette communauté.
Quel est le nombre minimum d’inscriptions nécessaires pour soumettre ma demande ?
Le CSF n’impose pas de nombre minimum d’inscriptions dans votre demande, mais un potentiel de croissance des effectifs d’élèves sur 5 ans.
En d’autres termes, le projet doit être viable pour les prochaines années. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter les données de recensement des ayants droit de votre région pour que vous puissiez déterminer le potentiel de croissance et la viabilité de votre demande.
Qui peut soumettre et soutenir une demande d’ouverture de nouveau programme francophone ?
En soi, n’importe quel membre de votre communauté peut soumettre une demande d’ouverture d’un nouveau programme francophone.
Toutefois, seuls les ayants droit peuvent être scolarisés au Conseil scolaire francophone. Vous retrouverez les conditions d’admission aux programmes francophones de votre région ici.
Le CSF sera-t-il responsable du transport scolaire ?
Si votre demande est approuvée, le CSF sera responsable du transport scolaire de votre projet. Les routes des autobus scolaires seront déterminées dès lors que les inscriptions des élèves seront finalisées.
Est-ce que le nouveau programme francophone accueillera-t-il des élèves de la maternelle à la 12e année dès son ouverture ?
Nos équipes analysent la pertinence du niveau des classes à ouvrir en fonction du profil des élèves potentiellement inscrits.