Journée internationale pour les droits des femmes : Découvrez le portrait de la présidente du CSF, Marie-Pierre Lavoie !
Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique se joint aux autres organisations afin de souligner la Journée internationale pour les droits des femmes. C’est le portrait de notre présidente, Mme Marie-Pierre Lavoie, que nous souhaitons vous présenter aujourd’hui.
Originaire de Montréal au Québec, Marie-Pierre Lavoie vit depuis 12 ans en Colombie-Britannique, plus particulièrement à Victoria. Mère de deux enfants, William et Carter, âgés de 17 et 19 ans respectivement, c’est depuis leur entrée en prématernelle qu’elle s’engage au sein d’associations de parents francophones.
« J’ai eu très rapidement le souhait de m’impliquer pour la francophonie et au sein de mouvements de parents, car j’ai constaté très tôt la différence que cela faisait auprès de mes enfants, mais aussi de ceux de mes proches. »
Mise en place d’un camp de jour francophone à l’école Victor-Brodeur en 2014 et redressement de la situation précaire de la CNPF font partie des réalisations, avec le mouvement des parents, dont elle est la plus fière.
Le mouvement des jeunes lui tient également à cœur, puisqu’elle mène en 2017 le dossier Victoria 2020 afin que la ville devienne hôte des Jeux de la francophonie canadienne. Un succès puisque la ville accueillera 1 000 jeunes de partout au Canada en juillet 2020 dans le cadre de ces Jeux. Elle est actuellement présidente du comité des JeuxFC2020 à Victoria.
« Je suis très touchée et inspirée par le leadership des jeunes et je souhaite les appuyer afin qu’ils profitent de toutes les occasions possibles de se rencontrer, de créer des liens et de développer leur sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne. »
C’est en novembre 2018 que Marie-Pierre Lavoie devient présidente du CSF.
« Cet engagement pour l’éducation en français en Colombie-Britannique est dans la continuité de mon implication pour les parents, les jeunes et la communauté. C’est une responsabilité et une cause qui m’animent et je suis heureuse de poursuivre, au sein du CSF, la cause pour l’éducation en français en Colombie-Britannique. »
Mme Lavoie encourage ardemment toutes les jeunes femmes à prendre leur place, faire entendre leur voix et à ne pas avoir peur de s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur.
Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Marie-Pierre Lavoie… Une journée avec Marie-Pierre c’est : Lieu de vacances préféré : Plat préféré : Citations : |
You might also be interested in these articles
See all archivesMarie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration
RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]
Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !
La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]
Élodie Dorsel, une alumni de l’école de l’Anse-au-sable qui rayonne avec sa musique !
Découvrez le parcours d’Élodie Dorsel, alumni de l’école l’Anse-au-sable et passionnée de musique ! Artiste, […]