Un nouveau terrain d’école en place pour les étudiants francophones de Burnaby !

Richmond, le 19 avril 2022 – Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique annonce l’accord de 24,5 millions $ au Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique (CSF), pour l’achat du terrain de l’ancienne école Duthie-Union Elementary du Burnaby School District. 

 

*****

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION : 


Pour diffusion immédiate-  Le 19 avril 2022

 

 BURNABY – Les élèves et les familles de Burnaby se rapprochent encore un peu plus de la construction d’un lieu permanent, grâce à l’acquisition d’un terrain pour y bâtir une école dans le quartier Duthie-Union. 

« Il est si important que les familles dont le français est la langue maternelle aient la possibilité d’envoyer leurs enfants dans une école francophone près de chez eux, a déclaré Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Je me réjouis de la conclusion de l’achat de ce terrain dans un emplacement facile d’accès et permanent pour les enfants et les familles francophones de Burnaby. » 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a accordé 24,5 millions $ au Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique (CSF), pour l’achat du terrain de l’ancienne école Duthie-Union Elementary du Burnaby School District. 

« Je suis ravi de l’entente survenue avec le Burnaby School District pour l’achat de l’ancienne école Duthie-Union Elementary. Il s’agit du fruit de plusieurs années de travail par le CSF, avec le soutien du ministère de l’Éducation, en vue de trouver un terrain pour une école à Burnaby, a dit le président du conseil d’administration du CSF, Patrick Gatien. Nous savons que les parents titulaires de droits de cette communauté attendant impatiemment le jour où ils pourront compter sur une école afin d’offrir une éducation en français à leurs enfants, et nous avons hâte de procéder aux prochaines étapes qui mèneront à l’ouverture de cette école dans un avenir rapproché. » 

Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance collaborera avec le CSF à la planification d’une école francophone permanente pour les élèves à cet emplacement, tandis que le Burnaby School District pourra utiliser le financement pour faire progresser ses priorités en matière d’immobilisations et améliorer des écoles. 

« Je suis fière du travail que nous accomplissons pour appuyer les familles de francophones de Burnaby, grâce à des fonds devant servir à la création d’une école primaire francophone dans notre communauté, a déclaré Katrina Chen, députée de Burnaby-Lougheed. Nous prenons des mesures importantes en vue de répondre à la demande croissante en matière d’éducation en français à l’échelle de notre province, et je me réjouis à la perspective de voir d’autres options mises à la disposition des familles francophones dans un avenir rapproché. » 

Le CSF planifie la construction d’une nouvelle école primaire sur le terrain de l’ancienne école Duthie-Union Elementary. La garderie actuelle sur le terrain y demeurera jusqu’à ce qu’elle puisse être déménagée sur le terrain de la nouvelle école Burnaby North Secondary, dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de 2022. 

« Il était important pour nous, en tant que conseil, que le terrain demeure entre les mains d’un district scolaire qui offre un enseignement public en français, a déclaré Jen Mezei, présidente de la commission scolaire de Burnaby. Nous sommes heureux que, grâce à cette vente, il y aura une école francophone à Burnaby qui offrira une nouvelle possibilité d’apprentissage aux enfants et aux jeunes de notre communauté. » 

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du travail de notre gouvernement visant à assurer que les élèves bénéficient d’une sécurité en matière d’éducation par l’acquisition de terrains d’écoles francophones qui donnent aux familles l’assurance qu’une école francophone permanente sera exploitée dans leur communauté, sous la gestion du CSF. 

Depuis le mois de septembre 2017, le gouvernement provincial a octroyé au CSF 53,84 millions $ pour des acquisitions de terrains à Penticton, Kamloops, Victoria et Burnaby. Le CSF oeuvrera en vue d’acquérir des sites scolaires pour les élèves francophones à travers la province. 

Renseignements : 

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance
Communications du gouvernement et Engagement public
250 356-5963

 

ENGLISH VERSION

You might also be interested in these articles

See all archives
Communauté

Épisode 3 – Et si on apprenait ?

RICHMOND, 28 juin 2024 – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est ravi […]

Emploi

Mutations – Directions d’école pour l’année scolaire 2024-2025

Richmond, 25 juin 2024 – Le bureau central du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique tient […]

Conseil administration

Le conseil d’administration a le plaisir d’annoncer le nouveau nom de l’école francophone de Kimberley : k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes Dorés

RICHMOND, le 25 juin – Le samedi  22 juin, le conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone de […]