Enfants et familles bénéficient d’un financement supplémentaire pour des terrains de jeu d’école accessibles
Richmond, le 29 avril 2022 – Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique annonce un financement supplémentaire pour des terrains de jeu d’école pour les enfants et les familles de 30 écoles à travers la province dont l’école Anne-Hébert du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
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Pour diffusion immédiate- Le 29 avril 2022
COMMUNIQUÉ
VICTORIA – Plus de 7 000 élèves de la Colombie-Britannique disposeront de nouveaux terrains de jeu sûrs et accessibles car pour la cinquième année consécutive, la province réserve un financement au Playground Equipment Program (PEP, programme d’équipement de terrains de jeu) afin de favoriser les modes de vie sains et actifs.
« En prenant une récréation dehors, les enfants peuvent explorer par l’apprentissage basé sur le jeu, a déclaré Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Nous savons qu’il importe pour les familles que les enfants aient un espace pour jouer en toute sécurité. C’est pourquoi notre gouvernement tient à soutenir les élèves en leur offrant de nouveaux terrains de jeu accessibles pour de nombreuses années à venir. »
Cette année, dans le cadre du PEP, 5 millions $ seront consacrés à l’aménagement de
30 nouveaux terrains de jeu d’école dans 24 districts scolaires aux quatre coins de la province. Chaque district scolaire recevra 165 000 $ pour l’aménagement à chaque école d’un nouveau terrain de jeu accessible. Ces derniers seront conçus, aménagés et installés au cours de l’année prochaine.
« Il a toujours été important pour nos enfants de jouer dehors, a ajouté Selina Robinson, ministre des Finances et députée de Coquitlam-Maillardville. En finançant l’aménagement de ces terrains de jeu, nous investissons dans l’éducation et le bien-être des enfants. Je suis enchantée de voir que les élèves et les familles de Coquitlam auront un nouveau terrain de jeu sûr et accessible, dont le besoin se faisait grandement sentir et dont toute la population locale pourra profiter. »
Depuis 2018, le gouvernement a consacré 30 millions $ au PEP pour financer l’aménagement de nouveaux terrains de jeu à 231 écoles; cette initiative bénéficie à plus de 57 000 élèves et enlève aux parents le poids de recueillir des fonds pour l’équipement de nouveaux terrains de jeu. Ce financement donne suite à l’engagement du gouvernement d’offrir des milieux d’apprentissage sûrs à tous les élèves pour les années à venir, ce qui inclut la création d’espaces d’enseignement en plein air dans certains districts.
Pour les jeunes, dont le corps et l’esprit sont en croissance, il est important de faire de l’exercice tous les jours. Les terrains de jeu encouragent l’activité physique et les modes de vie sains tout en incitant les enfants au partage et en favorisant l’acquisition d’aptitudes à résoudre les conflits. Ils donnent aux enfants la possibilité de bouger, d’apprendre, ils favorisent la réduction de l’anxiété, l’amélioration de la capacité de concentration, l’allongement de la durée d’attention et le développement physique, social, affectif et sensoriel.
Citations :
Andrea Sinclair, présidente de la B.C. Confederation of Parent Advisory Councils –
« L’accès à des terrains de jeu est extrêmement bénéfique pour les familles et pour les enfants ayant des aptitudes et des handicaps divers. C’est un moyen parfait pour rendre les collectivités plus inclusives. Les parents apprécient le Playground Equipment Program car il allège le poids de recueillir des fonds et permet à la population scolaire d’avoir des terrains de jeu accessibles. »
Michael Thomas, président du conseil d’administration du district scolaire no 43 (Coquitlam) –
« Les terrains de jeu d’école sont essentiels au développement de l’enfance. Nous sommes reconnaissants pour le financement offert dans le cadre du Playground Equipment Program du gouvernement provincial pour l’aménagement de cette structure de jeu inclusive ici, à l’école élémentaire R.C. MacDonald et de celle de l’école intermédiaire Minnekhada. Il est vital pour la santé et le bien-être de nos enfants de faire des activités dehors. Ces structures permettront aux élèves d’avoir une récréation active les jours de classe et profiteront à l’ensemble de la collectivité. »
Theresa Roberts, directrice de l’école élémentaire R.C. MacDonald –
« Les concepts comme l’équité et l’inclusion semblent parfois abstraits mais aujourd’hui, jour de l’inauguration de notre nouveau terrain de jeu, nous pouvons voir ces principes à l’œuvre. Lorsque nous pensons à l’équité dès le début, nous soutenons tous les avenirs. Au nom de l’école élémentaire R.C. MacDonald, je vous remercie pour notre nouveau terrain de jeu. »
Elaine Foo, présidente du conseil consultatif des parents d’élèves de l’école élémentaire R.C. MacDonald
« Nous sommes emballés d’avoir un terrain de jeu inclusif dont tous nos élèves peuvent profiter. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont travaillé dur à sa réalisation et nous savons que toute notre collectivité scolaire en fera bon usage. »
Quelques faits :
- Ce financement destiné aux terrains de jeu fait partie du plan du gouvernement en faveur des immobilisations scolaires, qui vise à assurer aux élèves l’accès à des espaces de jeu et d’apprentissage sûrs et constructifs, peu importe où ils habitent.
- Le budget de 2022 comprend un financement record de 3,1 milliards $ réservé à la construction et à la rénovation d’écoles pour les élèves de la province pour les trois prochaines années.
- Depuis septembre 2017, le gouvernement de la province a annoncé plus de 2,7 milliards $ pour des projets d’immobilisations scolaires.
- Cela comprend plus de 1 milliard $ pour l’ajout de plus de 16 300 places dans les écoles de la Colombie-Britannique, ce qui permet d’éliminer l’équivalent de quelque 650 structures modulaires.
Pour en savoir plus :
Détails du Playground Equipment Program : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education- training/k-12/administration/capital/programs
Renseignements :
Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance Relations avec les médias
250 356-5963
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