Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation
Toute la communauté du Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique commémore la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation, et souhaite souligner l’importance de cette journée de recueillement quant à l’histoire des pensionnats autochtones au Canada et leurs conséquences.
Le Conseil scolaire francophone demeure résolument engagé à faire partie de cette réconciliation, en s’assurant de transmettre à ses élèves le curriculum scolaire de la Colombie-Britannique avec sensibilité et respect en veillant à l’intégration de perspectives autochtones.
Tout au long de cette semaine dédiée à la vérité et la réconciliation, le personnel enseignant a proposé des activités dans nos écoles à travers la province.
La voix de nos élèves – Chaque enfant compte !
À l’école André-Piolat, l’enseignante Raphaëlle Moquin-Carle a réalisé une activité pédagogique originale avec les élèves de M à 12e année. Plus qu’une expérience, cette mise en scène de l’histoire des peuples autochtones a permis aux élèves de prendre conscience des traumatismes infligés aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis à travers le Canada.
Toustes ont pu prendre la parole à la fin de cet atelier pour exprimer leur ressenti et ce qu’ils avaient appris. Un temps a également été pris pour rendre hommage à la mémoire des enfants autochtones disparus et souligner que chaque enfant compte.
À cette occasion, à la suite de l’adoption par le parlement fédéral d’une loi faisant du 30 septembre la Journée nationale de la Vérité et Réconciliation, les écoles du CSF mettront en berne leurs drapeaux ce jeudi 29 septembre et seront fermées ce vendredi 30 septembre, ce qui permettra aux familles de se rassembler afin d’honorer ensemble la mémoire des vies autochtones perdues.
Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 400 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.
You might also be interested in these articles
See all archivesRencontre publique du CA – 25 janvier 2025 à 8 h 30
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 25 janvier 2025 à […]
Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration
RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]
Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !
La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]