Publication du Rapport d’équité
*Le concept (intersectionalité) appartient à l’origine à Dr. Kimberlé Crenshaw.
À la suite de l’assassinat de George Floyd, le conseil d’administration du CSF a initié la mise en place d’un groupe de travail sur l’antiracisme (GTAR). Depuis septembre 2020, le GTAR, en collaboration étroite avec ses partenaires, a contribué à l’avancement d’un conseil scolaire francophone équitable et antiraciste.
Le GTAR du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) tient à remercier les personnes qui ont partagé leurs expériences personnelles en prenant part à des groupes de discussion et en répondant au sondage sur l’équité (Equity Scan par Bakau Consulting) réalisé en 2021. Nous reconnaissons que ce type de participation exige de la vulnérabilité et du courage, en particulier pour les membres de notre communauté qui s’identifient comme des personnes Autochtones, Noires ou de couleur (PANDC) et toute autre personne marginalisée dans notre société. Nous espérons que les personnes qui ont partagé leurs histoires, leurs pensées et leurs opinions voient leurs sentiments reflétés dans ce rapport.
Les données recueillies dans le rapport et les groupes de discussion ont permis au GTAR d’émettre plusieurs recommandations pour continuer le travail sur l’antiracisme au sein du CSF.
L’une des recommandations importantes ressortie fût l’ajout d’une Journée CSF sur l’antiracisme le 14 novembre 2022. Cette journée de travail obligatoire sur le thème de l’antiracisme est un accomplissement important pour l’équité au CSF.
Consultez les résultats ainsi que les détails du processus de vérification du rapport de Bakau Consulting
Contactez l’équipe en charge de l’équité au CSF à l’adresse courriel : equite_antiracisme@csf.bc.ca
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la bienveillance au CSF, rendez-vous sur : https://bienveillance.csf.bc.ca
Depuis sa création en 1995, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique offre des programmes et des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et l’identité culturelle des apprenantes et apprenants francophones de la province. Partenaire dans le développement de la collectivité francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil compte aujourd’hui plus de 6 400 élèves et 47 écoles et dessert une centaine de communautés réparties dans l’ensemble de la province.
You might also be interested in these articles
See all archivesRencontre publique du CA – 25 janvier 2025 à 8 h 30
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 25 janvier 2025 à […]
Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration
RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]
Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !
La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]