Financement approuvé pour l’achat du terrain d’une école francophone à Smithers

Richmond, le 29 août 2022 – Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique annonce l’approbation d’un financement pour l’achat du terrain d’une école francophone à Smithers.

*****

English version

*****


Pour diffusion immédiate –  Le 19 novembre 2022

COMMUNIQUÉ

SMITHERS –Maintenant que le financement a été approuvé pour l’achat d’un terrain, une étape supplémentaire a été franchie pour doter les élèves francophones de Smithers d’une école.

« Il est très important que les familles dont le français est la langue maternelle puissent envoyer leurs enfants dans une école francophone près de chez elles, a affirmé Jennifer Whiteside, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. Je me réjouis de l’acquisition d’un terrain pour la future école La Grande-ourse. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique afin que les élèves francophones puissent accéder à une éducation de qualité dans l’ensemble de la province. »

Le gouvernement provincial a octroyé 2,1 millions $ au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) afin d’acheter un terrain en vue d’offrir un emplacement permanent à l’école La Grande-ourse à Smithers. L’école La Grande-ourse scolarise les enfants de la population francophone de la maternelle à la 7e année.

Comme le bail du terrain actuel de l’école La Grande-ourse arrive à échéance, l’achat du nouveau terrain, situé au coin sud-est de l’intersection de la rue Vancouver et de la 3e avenue, offrira aux élèves francophones un lieu où étudier pendant de nombreuses années. À la suite de l’acquisition d’un terrain pour cette école, le gouvernement provincial, de concert avec le CSF, trouvera les meilleures solutions à court et à long terme pour répondre aux besoins des élèves et des familles de la communauté francophone.

« Je suis fier de notre travail accompli pour acheter un terrain pour l’école La Grande-ourse et soutenir ainsi les élèves et les familles francophones de Smithers, a déclaré Nathan Cullen, député provincial de Stikine. Notre gouvernement prend d’importantes mesures pour répondre à la demande pour l’éducation en français à Smithers. »

Depuis le mois de septembre 2017, le gouvernement provincial a octroyé au CSF plus de
56,8 millions $ pour l’achat de terrains à Burnaby, Kamloops, Penticton, Victoria et Pemberton et près de 11,3 millions $ pour la nouvelle école modulaire provisoire (école Beausoleil) de Victoria. Le gouvernement provincial continuera d’acquérir des terrains et de construire ou de mettre à niveau des écoles pour les élèves francophones dans l’ensemble de la province.

« La nouvelle du financement supplémentaire pour acheter un terrain pour une école à Smithers nous remplit d’enthousiasme. L’accès permanent et stable à des emplacements scolaires est crucial pour que le CSF puisse offrir une éducation de qualité en français aux élèves francophones de toute la province, a affirmé Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration du CSF. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le ministère

de l’Éducation et des Services à la petite enfance pour établir une école modulaire afin de satisfaire aux besoins immédiats de la communauté. Ce terrain nous permettra également de planifier la construction d’un bâtiment permanent et à long terme pour l’école La Grande- ourse. »

Le budget de 2022 prévoit un investissement de 3,1 milliards $ au cours des 3 prochaines années dans les projets d’immobilisations scolaires, y compris des projets de construction et d’agrandissement d’écoles, de mises à niveau et de remplacement de la protection sismique, et dans les achats de terrains pour les nouvelles écoles.

Renseignements :

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance Relations avec les médias
250 356-5963

You might also be interested in these articles

See all archives
Conseil d'administration

Rencontre publique du CA – 25 janvier 2025 à 8 h 30

La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 25 janvier 2025 à […]

Conseil d'administration

Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration

RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]

Uncategorized

Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !

La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]