Dévoilement du plan d’action pour les langues officielles 2023-2028
Richmond, le 27 avril 2023 – Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas-Taylor, dévoilaient (hier) le Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028, annonçant entres autres de nouveaux financements pour l’éducation de langue française en milieu minoritaire.
Le Conseil scolaire francophone (CSF) est heureux de constater l’engagement et l’appui du fédéral envers les communautés francophones en milieu minoritaire, dont les écoles de langue française sont le cœur battant. Le financement accru pour le continuum en éducation en français est crucial afin de permettre aux institutions éducatives de continuer d’offrir une éducation publique de qualité, en français, pour les élèves y ayant droit.
Nous sommes toutefois partagés sur le financement des programmes d’immersion en français à un taux 65 % plus élevé que le financement accordé aux programmes de langue française. Les taux de bilinguisme des élèves qui fréquentent des programmes d’immersion sont beaucoup plus bas que ceux qui fréquentent des écoles de langue française. Si l’on considère que ce sont seulement 26 % des enfants d’âge scolaire d’ayants droit en Colombie-Britannique qui fréquentent des écoles publiques de langue française, cela représente une énorme perte en matière de transmission linguistique et de vitalité de la communauté francophone.
« Nous aurions donc aimé voir une plus grande proportion des financements accordés directement aux institutions scolaires de langue française, car ce sont elles qui sont au centre des communautés francophones en milieu minoritaire », déclare Marie-Pierre Lavoie, présidente du conseil d’administration du CSF. « Au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, nous faisons bien plus que la promotion du bilinguisme; nous faisons vibrer la communauté francophone de notre province et en assurons ainsi la vitalité pour les générations à venir. »
Nous sommes néanmoins heureux de cette chance accrue de collaborer avec nos partenaires fédéral et provincial, afin de continuer d’œuvrer pour l’équivalence réelle en éducation pour la communauté francophone en Colombie-Britannique.
You might also be interested in these articles
See all archivesRencontre publique du CA – 25 janvier 2025 à 8 h 30
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 25 janvier 2025 à […]
Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration
RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]
Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !
La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]