Le Conseil d’administration du CSF approuve le renouvellement du bail du bureau central
RICHMOND, le 23 octobre 2023 — Le Conseil d’administration (CA) du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) s’est réuni, en mode virtuel, ce samedi 21 octobre 2023. En plus de nombreux suivis sur des dossiers en cours, le CA a approuvé le renouvellement du bail au bureau central de Richmond pour une durée de 2 ans.
Bail du bureau central
Le CA a voté en faveur du prolongement du bail du bureau central pour une durée de 2 ans, tout en demandant à la direction générale d’enclencher des recherches pour trouver un nouveau local.
Question des effectifs des élèves du CSF
Au cours des trois dernières années, le CSF a constaté une diminution de ses effectifs, principalement dans les classes de maternelle à la 2e année et de 4e et 5e année. Malgré une diminution maîtrisée cette année, le CSF reste conscient des impacts potentiels sur les effectifs futurs de cette tendance.
Une attention particulière sera portée à la petite enfance pour encourager le maintien des effectifs dans le futur. Les discussions avec le Ministère et les partenaires, dont la Fédération des parents francophones, continueront en ce sens.
Le problème des longues durées de transport a également été identifié comme un facteur clé de cette baisse d’effectifs. « Sur les 117 routes de transport scolaire du CSF, 50 ont une durée de plus d’une heure, ce qui influence négativement les inscriptions », déclare Bertrand Dupain.
La direction générale tient à rappeler que le non-respect de l’équivalence de l’éducation francophone justifie les demandes répétées du CSF pour obtenir des fonds supplémentaires afin d’ouvrir de nouvelles écoles et financer d’autres routes de transport dans la province.
Projets pour les élèves
Le CSF souhaite renforcer sa collaboration et l’implantation du programme PIESHI dans ses écoles, visant à faciliter l’employabilité des élèves en situation de handicap, avec des résultats probants au sein de la fonction publique fédérale.
En effet, au Canada, ce sont près de 80 % des individus ayant un handicap intellectuel ou de l’autisme qui se retrouvent au chômage. Le programme PIESHI permet aux élèves d’obtenir le certificat Evergreen et une expérience de travail. Parmi les participant·e·s au programme PIESHI, 80 % trouvent un emploi dans la fonction publique fédérale par la suite.
Le CSF reconnaît également les besoins croissants en matière d’aides pédagogiques spécialisées. Toutefois, Pascale Bernier et Bertrand Dupain rappellent que « le CSF majore, à hauteur de 50 %, chaque dollar envoyé par le Ministère pour les heures d’APS. Nous débloquons davantage de fonds à cet effet que les autres conseils scolaires anglophones ce qui montre l’implication du CSF sur cette cause ». Des discussions avec le Comité des finances, visant à obtenir des fonds supplémentaires pour répondre à ces besoins, sont en cours.
Le CSF souhaite également le retour des voyages internationaux afin de pallier le sentiment d’insécurité linguistique que vivent certain·e·s de nos élèves, notamment dans les écoles hétérogènes. Des discussions sont en cours au sein des écoles pour sonder l’intérêt des écoles et des parents d’élèves. Actuellement, un jumelage avec l’académie de Nantes a déjà été discuté pour organiser des échanges dans les années futures.
Mises à jour — Ressources humaines
Le processus de recrutement pour divers postes clés au sein du CSF a été initié, avec l’annonce des nouvelles nominations, démontrant ainsi l’engagement continu du CSF envers l’amélioration de ses opérations.
Le processus des entretiens va débuter pour le remplacement du poste de secrétariat-trésorerie. Dès le 23 octobre, les conseillers·ères vont choisir leurs dates de disponibilité pour rencontrer les candidates et candidats à ce poste.
Les Directions-ressources agiront à titre de relais d’information, pour faire le lien entre les écoles et appuieront la Directrice générale adjointe dans ses fonctions. Le CSF a le grand plaisir d’annoncer la nomination des trois directions ressources qui feront partie de l’équipe : Marie-Pascale Addisson (École Grands-Cèdres), Alain Arbour (École de Jules-Verne), Vincent Tourvieille (École Anne-Hébert).
Parallèlement, trois nouveaux affichages de postes ont été annoncés.
La Direction du Transport est un nouveau poste au CSF. Ce secteur représente un budget conséquent, à hauteur de 10 millions de dollars, ce qui justifie la création d’une direction consacrée à cet effet.
La Direction du recrutement des élèves internationaux est une nouveauté qui sera discutée en Comité des finances. De tels postes existent également dans les conseils scolaires anglophones de la province. La direction du recrutement des élèves sera mandatée de faire l’état des lieux sur ce qui est possible pour le CSF en termes de recrutement d’élèves internationaux. La justification d’une telle création de poste est liée aux fonds engendrés par l’inscription d’élèves internationaux. Ces fonds supplémentaires seraient alors redistribués dans toutes les écoles et profiteraient à l’ensemble des élèves du CSF.
Le poste de Direction des opérations est affiché en vue d’un remplacement d’un départ.
Le Conseil scolaire francophone s’engage pleinement à garantir une éducation de qualité en français et continuera à travailler avec détermination pour assurer la réussite de l’ensemble ses élèves.
You might also be interested in these articles
See all archivesRencontre publique du CA – 25 janvier 2025 à 8 h 30
La prochaine rencontre publique du conseil d’administration se tiendra le samedi 25 janvier 2025 à […]
Marie-Pierre Lavoie réélue à la présidence du conseil d’administration
RICHMOND, 21 DÉCEMBRE 2024 – Lors de la rencontre publique du conseil d’administration (CA) du […]
Dons pour la poursuite des études post-secondaires en français au Canada !
La fondation des francophones de la Colombie-Britannique, chaque année, décerne des bourses à des étudiant·e·s […]