Le conseil d’administration approuve l’arrêté pour l’acquisition d’un terrain à Victoria-Ouest
RICHMOND, le 28 janvier 2025 – Le samedi 25 janvier, le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique s’est réuni à distance dans le cadre de la rencontre publique. Les membres du conseil d’administration ont discuté des projets immobiliers et pédagogiques pour les élèves.
Immobilier
Lors de la rencontre publique du samedi 25 janvier, le conseil d’administration du CSF a procédé aux deux premières lectures de l’arrêté pour l’acquisition d’un terrain à Victoria-Ouest. La troisième lecture a eu lieu le lundi 27 janvier et a amené à l’approbation de cet arrêté.
Cet achat représente une étape cruciale pour soutenir la croissance de l’école et pour développer un centre scolaire communautaire accueillant des élèves de la maternelle à la 12e année.
Demande d’ouverture de programme francophone à Castelgar
La demande d’ouverture de programme francophone à Castelgar a été reçue par le conseil d’administration et sera désormais étudiée. Les membres du conseil d’administration tiennent à souligner l’implication de la communauté des parents de Castelgar dans ce projet.
Leur dossier pour l’ouverture d’un programme francophone est disponible sur la page suivante : https://sd93public.ic-board.com/Attachments/6ec7a806-5654-457d-9397-bd2ae2d0c9be.pdf
Programme de 4 ans
Le CSF a décidé de reprendre les programmes de 4 ans, mis en place de 2016 à 2019, et de pérenniser ce programme.
La petite enfance constitue une porte d’entrée phare vers l’inscription et la rétention des élèves dans l’éducation francophone, particulièrement en milieu minoritaire. De plus, les programmes de 4 ans occupent un rôle clé dans la francisation, une mission essentielle du CSF.
Ce projet commencera progressivement dans les écoles sélectionnées et sera destiné à grandir. Les critères de sélection des écoles seront discutés dans les prochaines semaines, mais il est question de prioriser les écoles qui ne disposent pas de garderie à l’heure actuelle.
Élèves internationaux
Les deux écoles sélectionnées pour l’accueil d’élèves internationaux sont les écoles secondaires André-Piolat et Jules-Verne. En décembre, des rencontres avec les associations de parents et le personnel de ces écoles ont été organisées pour discuter de l’avancement de ce projet pilote au CSF.
Activités socioculturelles
Le comité de consultation avec les partenaires poursuit ses travaux pour proposer une définition des activités culturelles, afin d’accompagner les directions d’écoles dans leur prochaine planification annuelle des activités pour les élèves.
Dépistage en lecture
Le CSF se félicite de la parution d’un article scientifique concernant une recherche-action menée dans ses écoles. Ce programme novateur de dépistage en lecture en maternelle et en 1re année a été développé par la docteure Pamela Filiatrault-Veilleux lorsqu’elle était orthophoniste au CSF.
Ce tout nouveau programme de dépistage en lecture a été adopté dans plusieurs écoles et s’ajoute aux autres programmes de dépistage existants. Vous pouvez consulter l’article sur cette recherche-action ici : https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1733
Calendriers scolaires
Les associations de parents d’élèves et les membres du personnel sont invités à s’exprimer lors de la consultation sur les calendriers scolaires qui prendra fin le 13 février 2025. Cette consultation permet à ce que chaque communauté-école puisse décider des dates de ses congés scolaires.
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