Immersion dans la classe de Zouhir : lorsque technologie et pédagogie se rencontrent 

En 2024-2025, le personnel enseignant a la possibilité de se former et d’utiliser des ressources pédagogiques offertes par Apple Education. Ce projet pédagogique vise à intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement de manière novatrice. 

Zouhir est enseignant à l’école du Bois-joli. Il a suivi des études en informatique pour, finalement, s’orienter vers une carrière en enseignement. Depuis, il aime tout particulièrement intégrer les nouvelles technologies dans sa pratique éducative avec ses élèves. 

Créer, expérimenter et apprendre avec iMovie 

Dans la classe de Zouhir, les élèves de 5e, 6e et 7e année bourdonnent d’énergie. Aujourd’hui, les élèves vont se lancer dans un projet qui stimule leur créativité, tout en travaillant leurs aptitudes de narration et de littératie aux médias numériques. 

Sur Zoom, des élèves d’autres classes du CSF dans la province les rejoignent pour suivre un atelier. La mission ? Créer une courte vidéo, à partir d’un fond vert, sur tablette. À l’aide de l’application iMovie, un logiciel de montage, les élèves vont ajouter des effets spéciaux, des bruitages et s’enregistrer pour faire la narration de la vidéo qu’ils créent.

« Avec les exercices sur tablette, chaque élève peut aller à son rythme, ce qui m’aide à mieux les accompagner pendant cet exercice pédagogique et leur offrir le soutien dont ils ont besoin », souligne Zouhir, enseignant à l’école du Bois-joli. 

En manipulant les effets spéciaux disponibles sur l’application, les élèves réalisent comment sont créés les effets spéciaux qu’ils voient dans leurs films et séries préférés. Ils réalisent également à quel point les vidéos qu’ils voient en ligne peuvent être manipulées.  

« Les élèves s’amusent, ils sont habiles avec ces outils de leur génération. Là, ils travaillent leurs compétences de français en faisant la narration, sans même s’en rendre compte ! », souligne Zouhir, enseignant à l’école du Bois-joli. 

Les élèves s’amusent et créent des histoires loufoques. Zouhir souligne que ces activités permettent de montrer aux élèves que les usages des tablettes sont diversifiés et stimuler leur curiosité. 

Retrouvez les créations de Megan, Emily et Daphné ici 👇

You might also be interested in these articles

See all archives
Projets

Immersion dans la classe de Zouhir : lorsque technologie et pédagogie se rencontrent 

En 2024-2025, le personnel enseignant a la possibilité de se former et d’utiliser des ressources […]

Santé et sécurité

Fermeture d’écoles

Les conditions hivernales en Colombie-Britannique évoluent rapidement en ce mois de février. Dernière modification : […]

Santé et sécuritéTransport scolaire

Fermeture d’écoles

Les conditions hivernales en Colombie-Britannique évoluent rapidement en ce mois de février. Dernière modification : […]