La lecture interactive et inclusive au CSF

Pour la deuxième année consécutive, le CSF est très fier de l’implantation du programme Lecture interactive et inclusive (LII). Ce programme a été créé par l’une de nos orthophonistes, Dr. Pamela Filiatrault-Veilleux, dans le cadre d’une recherche-action. L’année dernière, le programme a été piloté grâce à la collaboration de six de nos écoles. Cette année, 25 écoles pourront bénéficier de ce programme. L’année prochaine, toutes nos écoles l’offriront. Ce programme est rendu possible grâce à la collaboration de l’équipe des apprentissages universels et plus particulièrement, des orthophonistes du CSF. La littéracie est l’une des grandes priorités du CSF. Ce programme s’insère donc parfaitement dans les grandes priorités de notre conseil scolaire.
Le programme LII s’offre dans les classes de maternelle ou les classes jumelées maternelle/1re année. Il s’appuie sur les pratiques probantes (interventions basées sur la recherche), dont la Réponse à l’intervention (RAI), le Dépistage universel et la Conception universelle de l’apprentissage (CUA). Au palier 1, les leçons sont réalisées avec tous les élèves de la classe. Certains élèves identifiés peuvent bénéficier d’une leçon supplémentaire par semaine (palier 2) pour les soutenir davantage dans leurs apprentissages. Les objectifs visés par le programme sont le développement de la compréhension des inférences et du vocabulaire de même que la connaissance des concepts de l’écrit. De plus, les livres ont été sélectionnés en collaboration avec d’autres membres des services éducatifs afin qu’ils s’inscrivent dans une approche inclusive et représentative de la diversité. Ce programme ne remplace pas la Forêt et le Sentier de l’Alphabet; il est complémentaire. Il travaille des habiletés de lecture différentes.

Cette année, le programme se déroulera de février à avril. Pour la fabrication du matériel accompagnant les livres, le CSF a fait appel aux élèves du secondaire du grand Vancouver. Le samedi 13 janvier, 6 élèves de l’école Jules-Verne, une élève d’une école secondaire hors CSF et 3 membres de l’équipe des apprentissages universels se sont déplacés au bureau central afin de créer le matériel nécessaire aux trousses LII. De façon volontaire, ces jeunes de 11e et 12e années ont décidé de donner de leur temps afin de permettre à la nouvelle génération de développer davantage leurs habiletés en littératie !
You might also be interested in these articles
See all archives
Plus de familles en Colombie-Britannique bénéficient des investissements dans les services de garde d’enfants
RICHMOND, le 1er avril – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit […]

Les communautés-écoles du CSF à l’honneur pour la Journée de la Francophonie
En cette Journée internationale de la Francophonie, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) […]

Le CSF représenté lors de la marche de la Journée de la proclamation de la francophonie à Victoria
Ce 13 mars 2025, la communauté francophone s’est réunie en nombre à Victoria pour célébrer […]