Programme de lecture interactive et inclusive

Le programme Lecture interactive et inclusive (LII), développé par Dr. Pamela Filiatrault-Veilleux, orthophoniste au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), continue de faire son chemin dans nos écoles pour une troisième année. Conçu dans le cadre d’une recherche-action, ce programme s’appuie sur une collaboration précieuse avec l’équipe des apprentissages universels, en particulier les orthophonistes du CSF.

La littéracie est une priorité essentielle pour le CSF, et ce programme s’inscrit directement dans cette vision, offrant des outils concrets pour enrichir les apprentissages.

Une belle reconnaissance pour le LII : un article de recherche a été publié dans la Revue hybride de l’Éducation, où le projet et le rôle du CSF sont mis en avant à la page 5. Une lecture inspirante pour mieux comprendre l’impact de ce programme !

Le programme Lecture interactive et inclusive (LII) est offert dans les classes de maternelle ou les classes jumelées maternelle/1re année. Il repose sur des pratiques probantes, notamment la Réponse à l’intervention (RAI), le Dépistage universel et la Conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Les leçons du palier 1 sont réalisées avec tous les élèves de la classe. Pour les élèves identifié·e·s, une leçon supplémentaire par semaine (palier 2) est proposée afin de renforcer leurs apprentissages. Les objectifs du programme incluent le développement des inférences, du vocabulaire et des concepts liés à l’écrit.

Les livres utilisés dans ce programme ont été soigneusement sélectionnés en collaboration avec les membres des services éducatifs pour refléter une approche inclusive et représentative de la diversité. Le programme LII ne remplace pas La Forêt et le Sentier de l’Alphabet, il est complémentaire et cible des habiletés de lecture différentes.

Cette année, le programme se déroulera de février à avril. Pour préparer le matériel associé aux livres, le CSF a fait appel à des élèves du secondaire du Grand Vancouver. Le samedi 11 janvier, six élèves de l’école Jules-Verne se sont rendus au bureau central pour fabriquer les trousses LII. De manière volontaire, ces jeunes ont offert leur temps afin de contribuer au développement des habiletés en littératie de la nouvelle génération.

Un grand merci à Sophie La Bissonnière, Mariama Diaby, Sarveen Nourbakhsh, Daniela Stéphanie Boyogueno, Mattis Ikhbayar et Henri Ikhbayar (gradué de Jules-Verne en juin 2024) pour leur engagement et leur collaboration !

You might also be interested in these articles

See all archives
Conseil administration

Rencontre publique spéciale – Jeudi 17 avril 2025 at 17 h 30

Rencontre publique spéciale du CA se tiendra le jeudi 17 avril 2025 at 17 h […]

Conseil d'administration

Le CA approuve l’ouverture d’un niveau de 6e année à l’école k̓ustit̕ ¢̕upnakutnamu – Les Melèzes-dorés 

RICHMOND, le 15 avril 2025 – Le vendredi 12 avril, le conseil d’administration du Conseil […]

Immobilier

Plus de familles en Colombie-Britannique bénéficient des investissements dans les services de garde d’enfants

RICHMOND, le 1er avril – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit […]