Plus de familles en Colombie-Britannique bénéficient des investissements dans les services de garde d’enfants

RICHMOND, le 1er avril – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit de l’annonce provinciale octroyant des fonds pour l’agrandissement des services de garde de Penticton et de Prince George. Ces investissements contribueront à renforcer l’offre de services francophones dans ces deux communautés. 

Pour diffusion immédiate
Le 24 mars 2025


Plus de familles en Colombie-Britannique bénéficient des investissements dans les services de garde d’enfants

VICTORIA – Les familles de la Colombie-Britannique continuent de profiter des importants investissements gouvernementaux dans les services de garde d’enfants. En effet, plus de places dans les services de garde sont converties en places à 10 $ par jour, grâce au programme $10 a Day ChildCareBC, et de nouveaux projets de garderie sont financés. 

 « Alors que nous sommes confrontés à des menaces économiques et que les gens de la Colombie-Britannique sont aux prises avec la hausse des coûts, nous continuons de faire des investissements essentiels dans les services de garde d’enfants, a déclaré Lisa Beare, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance. En augmentant l’accès aux services de garde et en faisant épargner des milliers de dollars par année aux familles, nous aidons les personnes qui travaillent fort en Colombie-Britannique et assurons, aujourd’hui, un avenir plus solide à notre province. » 

Au total, c’est plus de 62 millions $ qui ont été investi pour créer plus de 750 nouvelles places en services de garde d’enfants agréés dans les régions de la Colombie-Britannique, grâce à nos programmes de création accélérée de places. Après leur mise en service, ces places seront admissibles au programme de réduction des frais du gouvernement, ce qui les rendra abordables pour les familles. 

« Alors que Langford continue de croître, assurer des services de garde abordables et de grande qualité pour les familles de notre collectivité demeure une priorité absolue, a déclaré Scott Goodmanson, maire de Langford. Nous sommes reconnaissants de l’appui des gouvernements provincial et fédéral qui nous aident à répondre à cette demande et à aller de l’avant. Des alliances comme celles-ci sont indispensables pour atteindre nos buts communs. » 

En outre, du 1er mars au 1er avril 2025, 770 nouvelles places en service de garde à 10 $ par jour seront disponibles pour les familles, dans 22 services de garde de la Colombie-Britannique, y compris à Surrey, à Parksville, à Williams Lake et plus encore. 

« Communication Stars Specialized Childcare est ravi de faire partie du programme $10 a Day ChildCareBC, a déclaré la Dre Noreen Simmons, directrice générale de la BC Family Hearing Resource Society. Cette participation nous permettra de continuer à offrir un programme bilingue de haute qualité – English and American Sign language (ASL), lequel répond aux besoins des enfants que nous servons, tout en veillant à ce que nos parents aient la paix d’esprit parce qu’ils ont accès à des services de garde abordables et de qualité. » 

Pour cette admission, le gouvernement de la Colombie-Britannique a donné la priorité aux nouveaux établissements en services de garde à 10 $ par jour dans les collectivités qui n’ont pas encore accès au programme $10 a Day ChildCareBC, ainsi qu’aux prestataires de services qui desservent les régions à faibles revenus. Les places dans le programme $10 a Day ChildCareBC font passer le coût moyen de la garde d’enfants de 5 ans et moins de 1 115 $ par mois pour les services de garde à temps plein à 200 $ par mois pour le même service. Les familles économisent en moyenne environ 915 $ par mois, par enfant. 

« Les économies du 10 $ par jour auront un impact important sur notre famille, a déclaré Ami, un parent. Nous remercions Communication Stars Specialized Childcare et les enseignants de mon enfant d’offrir un programme en langues riche destiné aux enfants sourds et malentendants, et le programme du 10 $ par jour pour aider à faire en sorte que des familles comme la nôtre puissent continuer à recevoir de services de garde spécialisés de haute qualité et abordables. » 

Ces investissements dans la création de nouveaux espaces en services de garde d’enfants agréés et la croissance continue de places en service de garde à 10 $ par jour dans les localités de la Colombie-Britannique représentent une avancée supplémentaire dans notre partenariat avec le gouvernement fédéral. L’Accord entre le Canada et la Colombie-Britannique sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada appuie le programme $10 a Day de ChildCareBC, le Fonds New Spaces et un financement additionnel grâce au Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 2025-26 du fédéral, qui contribuent à la création de nouvelles places en services de garde. 

Depuis 2018, le gouvernement provincial et le gouvernement du Canada ont investi près de 8 milliards $ par l’intermédiaire de ChildCareBC afin de construire un avenir dans lequel le service de garde d’enfants abordable, de haute qualité et inclusif, est un service essentiel sur lequel les familles peuvent compter. Cela a permis de financer plus de 40 000 nouvelles places en services de garde agréés — plus de 23 000 sont maintenant accessibles — et plus de 16 000 places en service de garde à 10 $ par jour sont disponibles partout en Colombie-Britannique. 

Quelques faits 

  • Dans les prochains mois, un plus grand nombre de places seront converties au programme $10 a Day ChildCareBC rapprochant la Colombie-Britannique du but de compter 20 000 places à 10 $ par jour, d’ici le 31 mars 2026. 
  • En plus du programme $10 a Day ChildCareBC, les gouvernements fédéral et provincial aident les familles à assumer les coûts des services de garde d’enfants : 
    • L’initiative de réduction des frais de garde d’enfants, CCFRI (pour Child Care Free Reduction Initiative), permet à plus de 138 000 familles avec des enfants de moins de 12 ans d’économiser jusqu’à 900 $ par mois, par enfant. 
    • L’allocation pour des services de garde abordable, ACCB (pour Affordable Child Care Benefit) fournit jusqu’à 1250 $ par mois aux familles dont le revenu annuel est inférieur à 111 000 $. L’allocation ACCB peut être combinée avec les réductions de frais ou avec le programme à 10 $ par jour, ce qui peut réduire les frais jusqu’à 0 $. 
  • La Colombie-Britannique a signé des prolongations de cinq ans dans le cadre de l’Accord entre le Canada et la Colombie-Britannique sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et dans le cadre de l’Accord entre le Canada et la Colombie-Britannique sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants pour une valeur totale dépassant 5,3 milliards $, ce qui inclut la quatrième et dernière année (2026-2027) de l’Accord entre Canada et la Colombie-Britannique relative au Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. 
    • Le financement accordé à la Colombie-Britannique augmentera de 3 % chaque année pendant quatre ans, à compter de l’exercice financier 2027-2028, ce qui permettra de s’assurer que le système d’apprentissage et de garde d’enfants demeure viable pour la durée des ententes, tout en donnant à la Colombie-Britannique la marge de manoeuvre nécessaire pour réagir à l’inflation. 

Informations 

Plus d’informations sur les options de garde d’enfants abordable financées par ChildCareBC : www.gov.bc.ca/childcare 

Demande d’allocation ACCB (pour Affordable Child Care Benefit) : http://www.gov.bc.ca/affordablechildcarebenefit

Plus d’informations sur les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada : https://canada.ca/child-care 

Renseignements 

Ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance 

Relations avec les médias 

ECC.media@gov.bc.ca 

250 896-4891 

Branchez-vous sur la Colombie-Britannique : news.gov.bc.ca/connect 

You might also be interested in these articles

See all archives
Immobilier

Plus de familles en Colombie-Britannique bénéficient des investissements dans les services de garde d’enfants

RICHMOND, le 1er avril – Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) se réjouit […]

Communauté

Les communautés-écoles du CSF à l’honneur pour la Journée de la Francophonie 

En cette Journée internationale de la Francophonie, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) […]

Communauté

Le CSF représenté lors de la marche de la Journée de la proclamation de la francophonie à Victoria

Ce 13 mars 2025, la communauté francophone s’est réunie en nombre à Victoria pour célébrer […]