Petite enfance

Découvrez l’ensemble des services offerts par le CSF pour les plus jeunes !

Garderies

Quels sont les programmes de pré-maternelle et de garderie offerts en français ?

Franc départ

Le programme Franc départ est une initiative provinciale du ministère de l’Éducation, mis en oeuvre par le Conseil scolaire francophone. Il a pour mission d’accueillir gratuitement les enfants francophones* âgés entre 0 et 5 ans, accompagnés d’un adulte (parent ou autre personne responsable de l’enfant), et de les inviter à participer sur place à une variété d’activités en français.

Nous remercions le gouvernement de la Colombie-Britannique, et plus particulièrement le ministère de l’Éducation, pour sa contribution financière.

Découvrez la brochure du programme !

Exemples d’activités :

L’activité animée
Des activités planifiées par l’éducatrice ou l’éducateur qui favorisent les apprentissages à la vie de groupe tout en impliquant les familles.

Le cercle
Petits et grands se rassemblent pour chanter, danser, raconter et écouter des histoires et prendre part à des jeux.

La période de jeux libres
Parents et enfants ont l’occasion de découvrir ensemble de nombreux jeux éducatifs.

Un milieu d’apprentissage où :

  • Le parent est reconnu comme premier éducateur de son enfant.
  • Le français est vivant favorisant son apprentissage par l’enfant dans un environnement francophone vivant et stimulant.
  • Le jeu est privilégié, l’enfant et l’adulte explorent ensemble tout en se découvrant l’un et l’autre. L’entrée des enfants à la maternelle est facilitée par le biais d’activités d’éveil à la lecture et l’écriture.
  • Chaque famille est unique et contribue à l’enrichissement du programme tout en donnant la chance de développer un réseau social, brisant ainsi l’isolement.
  • Les parents et les enfants peuvent se familiariser avec le milieu scolaire et faire connaissance avec le personnel de l’école tout en s’informant sur les services offerts en français dans la communauté.
Voir les écoles qui accueillent ce programme

L’école Anne-Hébert à Vancouver

7051, Killarney Street

604-437-4849

Contactez l’école pour plus d’informations

L’école du Bois-joli à Delta

785, 49th Street

Lundi, mercredi et vendredis de 08 h 45 à 11 h 45

L’école des Grands-cèdres à Port Alberni

5100 Tebo Avenue

250-723-5614

Les lundis, mercredis et vendredis de 8 h 45 à 11 h 45
Les mardis et jeudis de 13 h00 à 16 h00

L’école des Voyageurs à Langley

8736, 216th Street

604-881-0222

Les lundis, mercredis et vendredis de 13 h 00 à 15 h 00
Les mardis et jeudis de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 15 h 00

L’école Entre-lacs de Penticton

1213, Debeck Street

250-770-7691

Les mercredis de 8 h 45 à 11 h 45

L’école La Grande-ourse à Smithers

3490 Fulton Avenue

778-648-2144

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 30
Les mercredis de 13 h à 16 h

L’école Mer-et-montagne de Campbell River

1102, South Alder Street

250-923-3359

Les lundis et vendredis de 8 h 45 à 11 h 45

L’école des Pionniers-de-Maillardville à Port-Coquitlam

1618 Patricia Avenue

604-552-7915

Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 11 h 45

L’école des Sentiers-alpins de Nelson

2780, Highway 3A

250-770-7691

Les mardis, mercredis et jeudis de 9 h à 12 h

L’école des Sept-sommets à Rossland

2160 St-Paul

250-362-3395

Le centre Franc Départ d’ÉSS sera fermé jusqu’à la fin juin 2021

1,2,3, allons-y

Ce programme est une initiative du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique afin de promouvoir la préparation des enfants d’âge préscolaire pour l’entrée à l’école. L’engagement du gouvernement est d’assurer le succès des enfants dès leur entrée à la maternelle.

Le Ministère de l’Éducation finance les conseils scolaires afin qu’ils organisent des activités ou événements pour les enfants d’âge préscolaire et leurs familles à travers les écoles. Ces activités et événements doivent promouvoir la littératie, la numératie et viser au développement de l’enfant par le jeu.

Tiens-moi la main, j’embarque

Ce programme novateur a pour objectif de fournir à l’enfant de 4 ans tous les outils dont il aura besoin pour son entrée à la maternelle en plus d’aider l’école à préparer son arrivée en milieu scolaire. Sachant d’ailleurs que les parents sont les premiers intervenants dans la vie de leur enfant, une place légitime leur est octroyée au sein du projet.
L’Appréciation directe, une évaluation administrée individuellement aux enfants participant au programme « Tiens-moi la main, j’embarque », permet, en premier lieu, d’évaluer quatre domaines clés du développement de l’enfant, soit :

• conscience de soi et de son environnement
• aptitudes et habiletés cognitives
• langue et communication
• développement de la motricité fine et de la motricité
globale

À la suite de l’Appréciation directe, un portrait du développement de l’enfant est dressé et, selon les forces et les besoins identifiés, des interventions sont mises en place afin de l’outiller et le stimuler en préparation pour son entrée à l’école. Pour de plus amples informations sur l’Appréciation directe, cliquez ici.

Au cours du programme « Tiens-moi la main, j’embarque », l’enfant et son parent sont invités à participer à des rencontres mensuelles de groupe dirigées par une animatrice qualifiée.Lors de ces rencontres le plaisir d’apprendre en français est au rendez-vous !