Les élèves du secondaire contribuent à l’évaluation du plan stratégique du CSF

47 élèves de la 8e à la 12e année de 15 écoles du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) sont aujourd’hui au bureau central du CSF dans le cadre du Forum Fusion dont la deuxième édition se déroule du 1er au 4 novembre. Initiative du CSF, le Forum Fusion est organisé en partenariat avec le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique afin de réunir les élèves du secondaire à travers la province et d’entendre leur voix sur les priorités et orientations établies dans le plan stratégique du CSF.

Un programme chargé attend les élèves cette fin de semaine autour d’une programmation qui se compose de trois volets. Le volet « vision » permettra aux élèves de partager leurs idées sur les orientations stratégiques du CSF et leur scolarité afin de contribuer activement à l’évaluation du plan stratégique.

Le volet « appartenance » aidera les élèves à comprendre les raisons de faire leurs études en français et visera à les inspirer pour la mise en place d’actions menant à faire vivre la communauté francophone au sein de leurs écoles. Les élèves participeront notamment au Sommet sur la transmission linguistique organisé conjointement par plusieurs partenaires communautaires et éducatifs.

Le volet « action » vise à engager les élèves. À la suite du Forum Fusion, les élèves repartiront inspirés par les discussions avec les autres élèves et leurs interactions avec la communauté francophone pour, ainsi, mettre en place des projets innovants et collaboratifs au sein des écoles.

Certains élèves participent pour la deuxième année au Forum Fusion, comme Geneviève Poitras, élève à l’école André-Piolat de North Vancouver : « Je souhaite améliorer la vie dans mon école et à l’extérieur de mon école. J’ai participé à Fusion l’année dernière et je comprends maintenant que pour agir il faut proposer des solutions. »

Les discussions menées toutes cette fin de semaine viendront enrichir la deuxième évaluation du plan stratégique dont les résultats seront communiqués au moins de novembre.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Voir toutes les archives
Réconciliation

De nouvelles ressources en français pour l’éducation autochtone au CSF

Le département de la Réconciliation et de l’éducation autochtone a récemment eu l’honneur d’organiser une […]

Santé et sécurité

Fermeture d’écoles

Les conditions hivernales en Colombie-Britannique évoluent rapidement en ce mois de février. Dernière modification : […]

Immobilier

De nouvelles salles de classe préfabriquées ouvrent leurs portes aux élèves de la Colombie-Britannique, et d’autres arrivent bientôt 

RICHMOND, le 5 février 2025 –  Le ministère de l’Éducation et des Services à la petite […]