Applications infonuagiques
Notre district scolaire traverse une période passionnante pour l’enseignement et l’apprentissage, alors que nous poursuivons notre objectif d’aider tous les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour devenir apprenants, penseurs, innovateurs, collaborateurs et contributeurs. Il s’agit des attributs jugés nécessaires à la réussite, au XXIe siècle, des apprenants du Conseil scolaire francophone.
Alors que nous poursuivons nos objectifs éducatifs, nous reconnaissons l’importance de faire acquérir les compétences d’apprentissage du XXIe siècle dans un environnement qui fournit aux élèves des outils pertinents à leur vie quotidienne. À cette fin, nous nous engageons à fournir à tous les élèves l’accès aux technologies numériques qui renforceront leur apprentissage et les prépareront mieux à s’épanouir dans un monde de plus en plus numérique.
Par conséquent, le Conseil scolaire francophone a travaillé avec divers partenaires pour créer des systèmes de collaboration numérique qui relieront les élèves, les parents et les enseignants. Ces systèmes donneront accès à des programmes éducatifs et à des ressources d’apprentissage en tout temps et en tout lieu dans un environnement sûr et sécuritaire.
Il est important de noter que toutes les plateformes infonuagiques proposées par le CSF répondent à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act].
Tout en reconnaissant les avantages de soutenir la culture numérique dans les environnements d’apprentissage, nous devons également être conscients des impacts potentiels du partage de l’information numérique en ligne et de la nécessité de protéger les renseignements personnels de nos élèves, quel que soit l’emplacement où ils sont stockés ou accédés. Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge.
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec l’agent de protection de la vie privée du CSF.
Cordialement,
L’agent de protection de la vie privée du CSF
agentprotectionvieprivee@csf.bc.ca
604-214-2600
Adobe Creative Cloud
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre l’accès à une ressource en ligne appelé Adobe Creative Cloud. Cette ressource permet l’accès à toutes les applications d’Adobe (Photoshop, Acrobat, Illustrator, etc.) en ligne, des applications pour l’installation sur ordinateur ainsi qu’un espace de stockage en ligne.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Voici les informations requises pour accéder à cette plateforme: nom, prénom, date de naissance, courriel, adresse et pays.
Les données des élèves et les logiciels (en ligne) sont stockés et opèrent sur des serveurs aux États-Unis. Voici une liste d’applications qui sont exécutées sur le web: Adobe Dreamweaver CC, Adobe Fireworks, Adobe Muse CC, Adobe Edge Animate, Adobe Edge Inspect, Adobe Edge Reflow (Preview), Adobe Edge Web Fonts, Adobe Scout et Adobe Gaming SDK.
Les logiciels suivants seront installés sur les portables ou tablettes (si disponible), le compte de l’élève permettra leur activation et leur utilisation: Adobe Acrobat CC, Adobe After Effects CC, Adobe Animate CC, Adobe Audition CC, Adobe Character Animator CC, Adobe Dimension CC, Adobe Illustrator CC, Adobe inDesign CC, Adobe Lightroom CC, Adobe Photoshop et Adobe Premiere Pro CC.
Veuillez passer en revue la déclaration et politique de confidentialité ainsi que ses Conditions d’utilisation pour en savoir plus.
Cantook Education
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une bibliothèque numérique appelée Cantook Education (https://projetbiblius.ca/ ) qui permet aux enseignants et aux élèves d’emprunter des livres et revues numériques. Cantook Education tout comme une bibliothèque, mais dans l’univers numérique, offre une interface pour faire des recherches dans la collection et naviguer parmi les rayons virtuels de la bibliothèque numérique et comprend des fonctionnalités développées pour faciliter l’utilisation pédagogique des œuvres numériques par le milieu scolaire.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. Voici une liste des informations demandées par Cantook Education afin de rendre sa plateforme utilisable à son plein potentiel : prénom, nom, adresse courriel et genre. Les renseignements personnels des élèves seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez passer en revue les conditions d’utilisation de la plateforme Cantook Education pour en savoir plus.
Clevr
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une ressource appelée Clevr (https://www.weareclevr.ca/), une solution d’entreprise qui permet aux districts de créer, de distribuer et de traiter des formulaires en ligne et des flux opérationnels pour tout service ou pour toute équipe scolaire.
Clevr est une entreprise canadienne qui offre sa solution logicielle à divers clients, de petites écoles indépendantes à de grands conseils scolaires; elle compte plus de 100 clients dans le secteur de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire.
Accessible à partir d’un site Web sécurisé, la plateforme Clevr peut gérer l’automatisation de tout type de formulaire, y compris, mais sans s’y limiter, les formulaires à l’intention des élèves, les formulaires pour le personnel, les formulaires scolaires, les formulaires pour l’ensemble du district et les formulaires régionaux.
La plateforme Clevr vise à recueillir les données à l’appui de décisions fondées sur des données probantes par rapport aux modèles, aux stratégies et aux méthodes d’enseignement.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge.
La plateforme Clevr recueille des renseignements sur l’inscription et le compte des élèves, notamment leur nom, leur adresse de courriel, leur école, leur numéro d’élève, les cours auxquels ils sont inscrits et leurs notes, ainsi que toute autre information saisie dans les formulaires. Clevr n’offrira ses services qu’aux élèves dûment inscrits au Conseil scolaire francophone. Leurs renseignements personnels seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez consulter la Politique de confidentialité de Clevr pour en savoir plus.
Follett Destiny
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une ressource pédagogique appelée Follett Destiny. Follett Destiny est un système de gestion de bibliothèque accessible par le biais d’internet. Cette plateforme permet de gérer et cataloguer des livres, des cyberlivres, des livres audios et tout autre média (physique ou électronique).
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. La plateforme Follett Destiny recueille des renseignements sur le compte des élèves afin de rendre sa plateforme utilisable à son plein potentiel. En voici une liste: prénom, nom, surnom, date de naissance, année de graduation, courriel, niveau scolaire et division (soit le titre ou nom de sa classe).
Leurs renseignements personnels seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez passer en revue la politique sur la vie privée et les conditions d’utilisation.
Librairie Chenelière
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une ressource pédagogique appelée Librairie Chenelière (https://www.cheneliere.ca). Librairie Chenelière est un éditeur francophone dans le domaine de l’éducation, du préscolaire et l’université. Chenelière Éducation est un partenaire privilégié des ministères de l’Éducation de toutes les provinces et territoires du Canada qui offre des ressources pédagogiques de grande qualité à tous les francophones et aux apprenants en langue française. Ses manuels de base du primaire et du secondaire sont tous approuvés par le ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où ils sont utilisés. De nombreux titres sont également distribués dans d’autres pays francophones, notamment une collection unique et impressionnante de plus de 400 titres qui abordent les différents volets de la didactique. Plusieurs collections de cahiers parascolaires, développés par des enseignants, des orthopédagogues et des auteurs jeunesse, sont également offertes aux parents qui ont à cœur la réussite scolaire de leurs enfants.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. Seuls les élèves qui doivent accéder à une ou des ressource(s) procurée(s) par le Conseil scolaire francophone de la C.-B, une direction d’école ou autre membre du personnel auront des comptes pour cette plateforme. Voici l’information requise pour y accéder: nom, prénom, courriel, niveau, pays, nom du conseil scolaire, établissement et nom de l’école.
Leurs renseignements personnels seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez passer en revue les conditions d’utilisation.
ManageBac
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une ressource pédagogique appelée ManageBac (https://www.managebac.com). ManageBac est une plateforme d’apprentissage en ligne surtout utilisée pour la gestion du curriculum et des diplômes IB (Baccalauréat International).
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge.
Voici l’information récoltée par la plateforme ManageBac : prénom et nom, niveau, adresse courriel, numéro d’élève, genre, date de naissance, langue parlée à la maison, nationalité, numéro IBIS, nom du conseil scolaire, école, nom et prénoms des parents, adresses courriel des parents, travaux scolaires, notes, cours et liste d’universités. Seuls les élèves fréquentant une école avec le programme du Baccalauréat International auront accès à cette plateforme. Leurs renseignements personnels seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez passer en revue la politique sur la vie privée et les conditions d’utilisation (en anglais uniquement).
Managed Apple ID
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre l’accès à une ressource en ligne appelé Managed Apple ID. Ceci permettrait d’utiliser des identifiants Apple gérés pour se connecter à des iPads partagés et accéder à des services Apple. Ces services incluent iCloud, Schoolwork et un système de collaboration avec d’autres utilisateurs de votre organisation pour Pages, Numbers et Keynote. Les identifiants Apple gérés disposent également de 200 Go de stockage iCloud. Ces outils peuvent être utilisés par les éducateurs pour faciliter l’enseignement en classe et ils peuvent également être utilisés par les élèves pour collaborer aux travaux scolaires. Ils permettent aussi la sauvegarde des données stockées sur l’appareil de l’élève.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Les données et les informations des élèves (prénom, nom, courriel, localisation, classes pour l’application ClassRoom, contenu de tous documents stockés sur iCloud) seront emmagasinées sur des serveurs aux États-Unis qui seront gérées par Apple, Google (Google Cloud et Google Datacenter) ou Amazon (Amazon Web Services).
Nom du composant | Ses fonctions | Emplacement de stockage des données |
---|---|---|
iWorks (Keynote, Pages et Numbers) | Logiciels en ligne | États-Unis |
iCloud Drive | Stockage de fichiers | États-Unis |
Moozoom
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met actuellement en œuvre une ressource éducative appelée Moozoom (https://www.moozoom.ca) afin d’aider à soutenir les élèves dans leur apprentissage de compétences sociales et émotionnelles, ainsi que dans la gestion de leurs émotions et de leur bien-être. Les outils en ligne offerts par Moozoom peuvent être utilisés à la fois par les enseignants et les élèves.
Accessible par l’intermédiaire d’un site Web sécurisé au moyen de n’importe quel navigateur, la plateforme Moozoom fournit des outils qui serviront à détecter, à nommer et à gérer les émotions. Elle offre également des stratégies pratiques visant à soutenir les élèves dans leur apprentissage de compétences sociales et émotionnelles, de façon qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel.
Les enseignants ouvriront des comptes sur Moozoom à l’intention de leurs élèves, et fourniront ensuite un numéro générique à chacun d’entre eux, lequel leur permettra de se connecter à la plateforme Moozoom. Les élèves sont invités à documenter leurs apprentissages dans un journal personnel hébergé au sein de la plateforme. Les enseignants expliqueront clairement aux élèves ce que l’on attend d’eux, et les utilisations acceptables de la plateforme Moozoom aux fins de leurs apprentissages.
Les comptes d’élèves permettent de se connecter facilement à la plateforme Moozoom, d’y découvrir les vidéos et les diverses ressources qui s’y trouvent, et de réfléchir à leurs apprentissages.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. Le service Moozoom recueille des renseignements sur l’inscription et le compte de tout élève, dont les suivants : ses nom et prénom, sa date de naissance, son niveau scolaire, son adresse courriel, son genre, ses activités sur la plateforme, et ses réponses aux jeux-questionnaires ou aux formulaires, des renseignements concernant le conseil scolaire, l’école et la salle de classe de l’élève, ainsi que des messages et des commentaires.
Moozoom offre ses services uniquement aux élèves dont l’inscription au Conseil scolaire francophone est confirmée. Leurs renseignements personnels seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez passer en revue la Politique de protection des renseignements personnels ainsi que les Conditions générales d’utilisation de la plateforme Moozoom pour en savoir plus.
myBlueprint
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une ressource pédagogique appelée myBlueprint (www.myblueprint.ca) pour aider les élèves à documenter leurs apprentissages, à planifier leurs études et à prendre des décisions plus éclairées sur leur avenir. Le portfolio numérique en ligne myBlueprint et les outils de planification de carrière et de vie sont utilisés par des milliers d’écoles à travers le Canada pour soutenir le programme d’étude et la réussite des élèves.
Accessible par l’entremise d’un site Web sécurisé, myBlueprint aide à saisir les progrès réalisés en classe et permet aux élèves de se fixer des objectifs, de planifier et d’explorer les possibilités. Les enseignants organisent des classes avec leurs élèves pour gérer, visualiser, commenter et documenter leurs apprentissages. Ils seront clairs quant aux attentes des élèves et à l’utilisation acceptable de myBlueprint pour les apprentissages.
Le compte de l’élève lui permet de se connecter facilement, d’explorer ses compétences et intérêts, de réfléchir à son apprentissage et, s’il est au secondaire, d’avoir une liste complète de ses cours pour planifier l’obtention de son diplôme.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. Le service myBlueprint recueille des renseignements sur l’inscription et le compte des élèves, notamment leurs noms, adresses de courriel, numéros de téléphone, écoles, numéros d’élève, niveau scolaire, relevés de notes et notes, ainsi que les cours auxquels ils sont inscrits. Il offre ses services uniquement aux élèves dont l’inscription au Conseil scolaire francophone est confirmée. Leurs renseignements personnels seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez passer en revue la déclaration et politique de confidentialité de myBlueprint ainsi que ses Conditions d’utilisation pour en savoir plus.
Office 365
Le Conseil scolaire francophone fournit à tous les élèves un compte Microsoft Office 365 A3 avec 1 téraoctet d’espace de stockage de fichiers en ligne aux fins de communication éducative et de stockage des devoirs et des travaux scolaires. La suite A3 comprend des applications comme Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, SharePoint, Teams et autres.
Microsoft stocke les données au repos pour les services d’Office 365 A3 pour le personnel du district scolaire, les enseignants et les élèves, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Les données du compte de l’élève (comme le nom, l’adresse électronique, le niveau scolaire et le nom de l’école) et les données d’utilisation de l’élève (comme ses courriels et ses documents, l’information du calendrier et tous les dossiers créés dans la suite d’applications collaboratives) ne seront pas accessibles à l’extérieur du Canada, sauf si indiqué autrement dans le tableau ci-dessous ou dans des circonstances très limitées comme celles qui permettant à Microsoft de résoudre des problèmes techniques ou lorsque le personnel voyage temporairement à l’extérieur du Canada et a besoin d’avoir accès à l’information. L’information contenue dans le compte Microsoft 365 A3 de votre enfant est assujettie aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. Conformément à sa politique d’utilisation, le district scolaire donne des directives aux élèves pour l’utilisation appropriée de la technologie.
Pour accéder à ses fichiers, chaque élève aura son propre identifiant de connexion sécurisé et un mot de passe. Le district scolaire s’assurera que les renseignements personnels identifiables (comme le numéro de téléphone ou les photos miniatures) ne seront pas synchronisés avec le stockage de données du service « Azure Active Directory Premium » aux États-Unis, permettant ainsi une expérience d’ouverture de session pour un utilisateur unique. La création et l’utilisation des comptes de courriel des élèves impliquent la collecte et l’utilisation de renseignements personnels autorisés par la Loi scolaire [School Act] et l’article 26 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Ces outils peuvent être utilisés par les éducateurs pour faciliter l’enseignement en classe et l’évaluation des élèves et ils peuvent également être utilisés par les élèves pour collaborer aux travaux scolaires (comme des vidéos contenant des images d’autres élèves).
Nom du composant | Ses fonctions | Emplacement de stockage des données |
---|---|---|
Office Online | Logiciel Office en ligne | Canada |
OneDrive | Stockage de fichiers | Canada |
OneNote | Collaboration | Canada |
Exchange Online | Système de messagerie | Canada |
SharePoint | Collaboration | Canada |
Teams | Collaboration, voix, vidéo et réunions | Canada |
Forms | Formulaires en ligne | États-Unis |
SchoolCashOnline
Le Conseil scolaire francophone offre une façon facile à utiliser et sécuritaire de payer les frais de scolarité des élèves en donnant accès à un outil en ligne du nom de SchoolCashOnline. Ce système permet aux parents d’effectuer des paiements sécurisés selon divers modes de paiement et supprime la nécessité pour les enfants d’apporter de l’argent liquide ou des chèques à destination et en provenance de l’école.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. L’outil SchoolCashOnline recueille des renseignements auprès des parents et des élèves, notamment le nom, le nom d’utilisateur, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, l’année d’études, la date de naissance, le nom de l’école, le numéro de l’élève, le mot de passe et des renseignements sur le paiement, et les stocke sur des serveurs d’IBM, à Toronto (Ontario).
SchoolCashOnline n’offrira ses services qu’aux élèves dûment inscrits au Conseil scolaire francophone.
Veuillez passer en revue la déclaration et politique de confidentialité de SchoolCashOnline ainsi que ses conditions d’utilisation pour en savoir plus.
SchoolMessenger
Le Conseil scolaire francophone donne accès à un système de communications du nom de SchoolMessenger, de même qu’à son module de présences SafeArrival. Ces services permettront d’améliorer la communication par courrier électronique, par téléphone, par messagerie SMS (avec option de participation ultérieure requise) et par des applications mobiles pour les annonces générales, les situations d’urgence et les notifications de présence.
SchoolMessenger est un produit hébergé à Montréal, au Québec, utilisant Amazon Web Services. Les données personnelles des élèves (à savoir, le profil des élèves identifié par leur prénom et leur nom de famille, leur numéro de téléphone, leur adresse courriel, le nom de leur école et leur numéro d’élève unique) y seront stockées.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. Les services de SchoolMessenger recueillent des renseignements sur une inscription et un compte auprès des parents et des élèves, notamment le nom, le nom d’utilisateur, l’adresse de courriel, les numéros de téléphone et l’école. SchoolMessenger n’offrira ses services qu’aux élèves dûment inscrits au Conseil scolaire francophone.
Veuillez passer en revue la déclaration et politique de confidentialité de SchoolMessenger ainsi que ses conditions d’utilisation pour en savoir plus.
Scratch
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre l’accès à une ressource en ligne appelé Scratch. C’est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel du même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Scratch est une plateforme à but non lucrative gérée par Scratch Foundation. Les données et les informations des élèves (courriel, pays, genre et date de naissance) seront emmagasinées sur des serveurs aux États-Unis.
Veuillez passer en revue la déclaration et politique de confidentialité de Scratch, ainsi que ses Conditions d’utilisation pour en savoir plus.
Tap’Touche
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une ressource pédagogique appelée Tap’Touche (https://www.taptouche.com/). Tap’Touche est une méthode en ligne simple et efficace pour les débutants et les initiés qui désirent développer une solide technique de frappe au clavier.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. Voici les informations nécessaires pour utiliser la plateforme: nom, prénom et courriel.
Leurs renseignements personnels seront divulgués, stockés et consultés au Canada.
Veuillez passer en revue la politique sur la vie privée et les conditions d’utilisation.
TinkerCAD
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre l’accès à une ressource en ligne appelé TinkerCAD. TinkerCAD est un outil convivial pour la conception 3D, l’électronique et le codage. Il permet aux concepteurs d’imaginer, de concevoir et de fabriquer sans limites. Ces outils peuvent être utilisés par les éducateurs pour faciliter l’enseignement en classe, comme la conception et fabrication des modèles 3D.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. TinkerCAD est une plateforme gérée par la compagnie Autodesk. Les données et les informations des élèves (courriel, pays et date de naissance) seront emmagasinées sur des serveurs aux États-Unis qui seront gérés par Autodesk.
Veuillez consulter leur politique de confidentialité pour de plus amples informations.
Turnitin
Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. met en œuvre une ressource pédagogique appelée Turnitin (https://www.turnitin.com). Turnitin est une plateforme en ligne qui permet de détecter le plagiat dans les documents rédigés par les élèves. Les travaux d’élèves sont soumis à des serveurs qui comparent le contenu au contenu sur l’internet et les travaux soumis par autres élèves. Ces documents sont comparés avec plus de 17 milliards de sites web, 200 millions de documents rédigés par des élèves et plus de 100 millions d’articles liés à des libraires, des cyberlivres et autre.
À titre d’institution publique, nous sommes assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique [BC Freedom of Information and Protection of Privacy Act]. Conformément à cette loi, nous devons en tout temps protéger la vie privée des élèves dont nous avons la charge. Seuls les élèves fréquentant une école avec le programme du Baccalauréat International seront assujettis à cette plateforme.
Voici l’information requise pour utiliser la plateforme: nom, prénom, courriel et le contenu de documents. Les informations des élèves, leurs données ainsi que la plateforme elle-même sont hébergées sur des serveurs aux États-Unis.
Veuillez passer en revue la politique sur la vie privée et les conditions d’utilisation de Turnitin pour de plus amples informations.