Inscription au service de transport
Information relative au transport scolaire
LES DEMANDES D’INSCRIPTION POUR 2024-2025 SERONT ACCEPTÉES À PARTIR DU 1er MAI 2024.
Important : nous tenons à rappeler à toutes les personnes que le respect est une valeur importante au sein du CSF. Aucune forme de violence physique ou verbale ne sera tolérée lors de toute interaction entre les compagnies de transport, les familles et le CSF.
Le CSF a confié à plusieurs fournisseurs la gestion d’au-delà de 170 itinéraires d’autobus afin d’offrir des services de transport scolaire aux élèves qui fréquentent ses écoles partout en Colombie-Britannique.
Les changements démographiques chez les élèves entraînent chaque année la révision des itinéraires d’autobus afin d’y apporter les ajustements nécessaires. Les itinéraires des autobus scolaires sont établis pour répondre aux besoins des élèves admissibles, inscrits au service de transport scolaire avant le 15 juillet de l’année courante. Nous rappelons aux parents qu’ils doivent inscrire leurs enfants au service de transport scolaire CHAQUE ANNÉE.
Le service de transport scolaire est fourni aux usagers admissibles conformément à la politique sur le transport du district scolaire. Les usagers admissibles sont définis comme des élèves qui résident dans la zone de fréquentation de leur école et dont le domicile est situé en dehors des limites de la zone de marche établies dans la Politique P-1201 et les directives administratives DA-1001 sur le transport scolaire https://www.csf.bc.ca/csf/politiques/
Comment s’inscrire au transport scolaire ?
À partir du 1er mai et jusqu’au 15 juillet de l’année courante, les parents devront remplir une demande d’inscription en ligne pour chaque enfant.
Bien que le site d’inscription soit ouvert jusqu’au 30 septembre, toute inscription reçue après le 15 juillet, sera traitée comme tardive et un siège ne pourra pas être garanti pour l’enfant dans l’autobus scolaire.
Pour toute inscription après le 30 septembre de l’année courante, un formulaire PDF sera disponible pour téléchargement et devra être envoyé à l’école.
À savoir :
- À travers la demande d’inscription en ligne, les parents peuvent demander l’ajout d’un arrêt à une deuxième adresse en raison d’une garde partagée ou de l’utilisation d’un service de garde agréé pour un usager admissible. L’ajout d’un deuxième arrêt ne doit ni modifier ni rallonger le trajet existant.
- Une adresse courriel valide est nécessaire pour l’inscription en ligne. Les parents qui n’ont pas d’adresse courriel doivent contacter l’école pour obtenir de l’aide.
- Les élèves nouvellement inscrits au CSF devront s’inscrire au transport scolaire lors de leur inscription en téléchargeant le formulaire PDF et en l’envoyant à l’école.
- Les élèves qui rejoignent une école au début de l’année scolaire devront s’inscrire en ligne au service de transport.
- Le CSF ne peut garantir un siège d’autobus à la rentrée scolaire aux élèves qui n’ont pas été inscrits pendant la période d’inscription (1er mai au 15 juillet de l’année courante).
DEMANDE DE CHANGEMENT D’ARRÊT DANS LA MÊME ZONE DE FRÉQUENTATION EN RAISON D’UN DÉMÉNAGEMENT
Ce formulaire doit être utilisé pour informer la compagnie d’autobus d’un changement d’adresse dans la même zone de fréquentation.
Veuillez télécharger et remplir le formulaire de changement d’adresse avant de le transmettre au secrétariat de l’école.
L’école acheminera le formulaire à la compagnie d’autobus. Cette dernière détermina l’emplacement et l’horaire du nouvel arrêt et en informera le parent.
Si vous déménagez dans une autre zone de fréquentation, vous devez utiliser le formulaire d’inscription en ligne pour faire une demande de service de transport scolaire.
DEMANDE D’AJOUT D’UN ARRÊT SUPPLÉMENTAIRE
Les parents peuvent demander l’ajout d’un arrêt à une deuxième adresse en raison d’une situation de garde partagée ou de l’utilisation d’un service de garde. L’ajout de cet arrêt ne doit ni modifier ni rallonger le trajet existant. Cet arrêt ne doit pas non plus être utilisé pour des activités parascolaires.
Notre principale priorité est d’attribuer les sièges aux élèves admissibles en fonction de leur adresse principale. Les demandes d’arrêt supplémentaire seront étudiées après l’établissement des trajets principaux, lorsque nous disposerons de l’information relative à la disponibilité des sièges.
Il est possible de remplir la demande d’arrêt supplémentaire lors de l’inscription en ligne.
Pour demander un arrêt supplémentaire après le 8 juillet de l’année en cour, téléchargez et remplissez le formulaire de demande d’un deuxième arrêt et envoyez-le au secrétariat de l’école.
L’école acheminera le formulaire à la compagnie d’autobus. Cette dernière étudiera la demande et informera le parent de sa décision.
DEMANDE DE SIÈGE DE COURTOISIE
Les élèves dont la demande de siège de courtoisie a été approuvée doivent monter dans l’autobus à un point de ramassage existant. Aucune modification ne sera apportée au trajet, et aucun arrêt ne sera ajouté. L’examen des demandes de siège de courtoisie et le processus d’attribution des sièges commenceront chaque année le 1er octobre pour l’année scolaire en cours.
Pour demander un siège de courtoisie, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande de siège de courtoisie et le transmettre au secrétariat de l’école.
L’école acheminera le formulaire à la compagnie d’autobus. Cette dernière étudiera la demande et informera le parent de sa décision.
DEMANDE DE RÉVISION D’UN ARRÊT
Vous devez remplir ce formulaire si vous souhaitez faire réviser le point de ramassage qui vous a été attribué.
Certaines préoccupations soulevées par les parents (vitesse, construction, etc.) relèvent de la compétence de l’administration municipale, qui peut ne pas les considérer comme des problèmes de sécurité.
Les demandes reçues en septembre seront examinées en octobre, et cet examen pourrait prendre un mois.
Pour faire une demande de révision d’un arrêt, veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande de révision du point de ramassage avant de le transmettre au secrétariat de l’école.
L’école transmettra le formulaire à la compagnie d’autobus. Cette dernière examinera la demande et informera le parent de sa décision.